J’ad♥re les jeans : je dois en avoir quelques dizaines pour ne pas citer exactement leur nombre. Et pourtant, je n’en ai jamais cousu un ! En fait si, j’avais fait une tentative malheureuse du Jean Jalie 2908 mais je vais y revenir sûrement un de ces 4… (de toute évidence, le tissus que j’avais choisi était inadapté).

Voilà donc que je me lance cette semaine dans la réalisation de la version A du Jean Safran de Deer and Doe.

Le patron :

patron-pantalon-safran

Source Deer and Doe
Premier patron de pantalon Deer and Doe, c’est un Jean et pantalon slim taille haute. Il est proposé en 2 versions:

  • Version A : avec poches arrière et passants de ceinture
  • Version B : épurée longueur cheville

 

Le patron comporte 11 pièces faciles à reproduire. Les marges de coutures de 1,5 cm sont comprises et ça fait gagner du temps. Pour cette première tentative, j’ai choisi de coudre la version A, mais sans les passants.

Le tissus : J’ai choisi un tissus de mon stock acheté il y a déjà plus d’un an à Sammy sur le marché Sainte-Thérèse à Rennes. C’est un Jean noir avec 20% d’élasticité et il convient donc parfaitement aux conseils de Deer and Doe pour réaliser le modèle. Cette fois-ci, j’ai fait attention aux caractéristiques du tissus que j’ai pris le soin de laver en machine à 40° avant de le couper.

La découpe : Mes mensurations correspondent à une taille 40. Après avoir recopié le patron, j’ai donc découpé les 10 pièces du patron (la 11ème ne me servira pas puisque je ne vais pas faire de passants).

La réalisation : J’ai suivi le livret d’explications pas à pas. mais j’ai apporté de toutes petites personnalisations au modèle :

  • Petit passepoil dans les poches arrières  (j’adore les passepoils)
  • J’ai utilisé un tissus différent pour le passepoil de la poche avant.

DSC00393

  • Et j’ai également rallongé les jambes de 7 cm ! (la méthode est décrite par ici). Pour mes 1m70, je voulais un Jean qui ne soit pas trop juste au niveau de la longueur.

Essayages et ajustements : Le dos baillait à cause de ma forte cambrure. J’ai donc enlevé de la matière en largeur au niveau du haut de la pièce dos et de la ceinture. La méthode est expliquée clairement par là.

Mon avis: C’est un jean très agréable à coudre. Les explications sont claires et avec un peu de minutie, on y arrive sans grandes difficultés. Deer and Doe propose également sur son blog des explications détaillées pour ajuster le Jean à sa morphologie, et ça c’est juste TOP ! Le seul point bémol c’est que la taille est vraiment beaucoup trop haute. Oui c’est un Jean taille haute me direz vous mais là pour le coup c’est vraiment  haut. Ce sera sûrement le seul changement que j’y apporterai la prochaine fois.

Admirez le shooting photo avec mon photographe préféré :

DSC00583.jpg

 

DSC00576.jpg
Safran est porté ici avec une veste Burda cousue dans la foulée avec le tissus des passepoils.

DSC00596.jpg

DSC00580.jpg