Pour ce défilé devenu une tradition chez les Piqueuses d’idées, les élèves de Florence ont célébré la couture en présentant au public les jolies créations réalisées tout au long de l’année. Un bel article y est consacré dans le journal Ouest France !
Merci également à Franck pour les jolies photos.

Pour cette 4ème édition, j’ai réalisé 5 tenues que je vous présente en détail ci-dessous.

✄ Premier p’tit lutin :
Elle nous présente un modèle inspiré de la Robe en jeans du livre Intemporels pour demoiselles de Astrid Le Provost. La robe est agrémentée d’un col claudine/cravate que j’ai dessiné, ainsi que de petites étoiles en appliqué.

Robe en jeans, Intemporels pour demoiselles, Astrid Le Provost

Les tissus choisis ici sont du coton (effet jean) et du wax (déjà utilisé ici pour un haut à col claudine issu du même livre).Robe en jeans, Intemporels pour demoiselles, Astrid Le Provost

Robe en jeans, Intemporels pour demoiselles, Astrid Le Provost

Mademoiselle petit lutin porte également des espadrilles customisées avec le wax du col de sa robe.Robe en jeans, Intemporels pour demoiselles, Astrid Le Provost

✄ Deuxième p’tit lutin :
Mon deuxième lutin porte un ensemble constitué du pantalon chino du livre Intemporels pour demoiselles de Astrid Le Provost et d’un haut patronné maison avec un dos croisé.

Pantalon chino, Intemporels pour demoiselles, Astrid Le Provost

Le pantalon en taille 12 ans est en lin. Je n’ai apporté aucune modification au modèle d’origine et je trouve qu’il se coud particulièrement bien.

Le haut est en coton. Un passepoil en lin le découpe en 2 parties. Il est croisé dans le dos.Pantalon chino, Intemporels pour demoiselles, Astrid Le Provost

✄ Troisième p’tit lutin :
Elle a choisi son modèle dans le livre Petites filles à croquer de Yuki Araki. C’est la Robe à manches courtes volantées.

Robe à manches courtes volantees, Petites filles à croquer, Yuki Araki

J’ai modifié la robe en ne faisant que la partie haute. Pour le bas, j’ai souhaité avoir un peu plus de volume en superposant 2 rectangles de tissu froncés.

Robe à manches courtes volantees, Petites filles à croquer, Yuki Araki

Les finitions des volants sont faites à la surjeteuse. je trouve que le rendu est beaucoup plus sympathique, mais je vous avoue que c’est surtout parce que j’avais la paresse de faire des ourlets 😉

Robe à manches courtes volantees, Petites filles à croquer, Yuki Araki

J’ai choisi un lin et un coton à fleurs achetés il y a bien longtemps déjà; ce qui me permet par la même occasion de vider un peu mon stock.


✄ Papa des p’tits lutins :
Il porte la chemise Morris de La Maison Victor en taille M et modifiée en manches courtes (il fait chaud ces derniers temps). J’ai utilisé les mêmes tissus que pour mon 3ème petit lutin.

Chemise Morris, LMV, La maison Victor

J’espérais secrètement que papa aurait accompagné sa fille sur le tapis rouge 😦 mais il n’a pas voulu défiler à mon grand regret….Robe à manches courtes volantees, Chemise Morris, LMV

Chemise Morris, LMV, La maison Victor

La chemise Morris est un modèle très facile à coudre. Je trouve les explications de LMV claires et les dessins aident beaucoup également.


✄ Maman des p’tits lutins :
Je me suis inspirée de la partie haute de la Robe Leaf de Dessine moi un Patron et pour le bas, j’ai fait une jupe évasée. Vous comprendrez qu’avec mon gros bidou, il me serait impossible de la porter telle quelle.

Robe Leaf, Dessine moi un Patron

Un petit passepoil entre le haut et le bas de la robe ainsi qu’aux manches donne plus de relief au modèle. J’ai choisi une viscose à fleur avec une doublure coton achetés 2 jours avant le défilé chez Jean-Yves.

Robe Leaf, Dessine moi un Patron

Tout ça vous donne envie n’est-ce pas ? Alors n’hésitez plus !
Rejoignez l’association des piqueuses d’idées : http://www.piqueusesdidees.fr