Cela fait un moment que j’ai acheté le patron du blouson Cherry, mais je n’avais pas encore déniché le tissu qui me plaisait pour le réaliser.

blouson-cherry-dessine-moi-un-patron-1

J’avais en tête un beau lainage pas trop lourd style Prince de Galles et une doublure léopard inspirée de la version d’Émilie, sa créatrice.

blouson-cherry-dessine-moi-un-patron-2

La chance m’a enfin souri lorsque je suis allée passer quelques jours dans le Nord. J’y ai découvert la boutique Tissus Papi à Roubaix. C’est un petit hangar avec plein de tissus empilés jusque sur les hauteurs.
Le vendeur a été vraiment très sympa car il a pris tout son temps pour me dénicher THE tissu et THE doublure tout comme je me l’imaginais.

C’est donc tout naturellement qu’une fois rentrée de mon expédition, j’ai commencé la réalisation de mon blouson auquel j’ai également voulu associer un sac.

blouson-cherry-dessine-moi-un-patron-5

Il s’agit du sac Pandora de Shamballa Bags.

sac-pandora-shamballa-bags-1

LE PATRON DU BLOUSON CHERRY :

Cherry, Dessine moi un patron, schema technique devant

Source : Dessine moi un Patron
Cherry, c’est un blouson avec beaucoup de jolis détails:

  • un pli creux dans le dos,
  • des poches passepoilées,
  • une capuche
  • des boutonnières en biais
  • une ceinture sous passant qui lui donne toute sa féminité
  • une ligne d’épaule descendue avec de longues manches à porter retroussées
  • et surtout le détail qui tue : un col qui est à tomber (à porter plat ou remonté pour une allure affirmée)

Le choix de la doublure est plus qu’important car dans ce modèle, il est mis en valeur partout !

Ce que j’aime dans les patrons d’Émilie, c’est que les marges de couture (1 cm ici) sont déjà intégrées et le must : les pièces du patron ne sont pas superposées. C’est très appréciable et je pense que vous partagerez certainement mon avis.
J’ai décalqué sans aucune difficulté les 15 pièces du blouson.

La planche de patron comporte 2 petites erreurs mineures sur la légende des pièces 12-Ceinture et 13-Bandes de passants. Ces erreurs sont signalées.

LES TISSUS :

Mes tissus proviennent de chez Tissus Papi, un magasin que j’ai découvert en allant rendre visite à mon oncle à Roubaix.

blouson-cherry-dessine-moi-un-patron-3

Il s’agit d’un drap de laine Prince de Galles caramel et chocolat avec un fin liseré rouge et d’une viscose léopard assortie.

LA RÉALISATION :

Le guide de réalisation est très complet et contient des schémas qui illustrent bien ce qu’il faut faire. Émilie nous prend vraiment par la main pour nous guider pas à pas.

Ce blouson est noté « Niveau de couture avancé » mais la partie la plus technique qui concerne la réalisation de la poche passepoilée n’est finalement pas si compliquée avec la méthode de montage proposée. Le passepoil est intégré directement à la poche ce qui simplifie le travail.

blouson-cherry-dessine-moi-un-patron-7

ESSAYAGES ET AJUSTEMENTS :

J’ai effectué ces quelques modifications mineures :

Rallonger le vêtement de 5 cm : après essayage, et avant de monter ma doublure, j’ai trouvé que le blouson me semblait un peu juste en longueur. Ce ne sera peut-être pas votre cas, mais pour moi c’était quand même court. Alors je n’ai pas fait le revers de la parementure comme prévu mais j’ai ajouté une pièce de parementure supplémentaire pour conserver toute la longueur du vêtement.

Rallonger les manches de 5 cm : Eh oui, bras long oblige ! Et je voulais vraiment pouvoir faire un revers des manches pour mettre en valeur la doublure.

Augmenter la largeur des passants de la ceinture

Le nombre de boutons (les miens font 30 mm et j’en ai mis juste 5 au lieu de 7)

Je n’ai pas mis de bouton sur le col

MON AVIS :

Tout est dit : Cherry je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie 💓 💓 💓 !

blouson-cherry-dessine-moi-un-patron-6

Le sac Pandora est le premier modèle de Shamballa Bags que je couds. Le montage est très bien expliqué et illustré. Les finitions proposées sont impeccables : je recommande vivement et je pense que je ferai très prochainement le modèle Dulcinéa.

sac-pandora-shamballa-bags-2

Merci à ma grande fille pour m’avoir prise en photo en ce dimanche après-midi.