Bonjour à tous !
J’ai profité du défi du mois d’octobre des Rennes des cousettes pour enfin coudre le patron pour enfant de la chemise Vitamine de Ivanne Soufflet.
Le thème du défi était #exquiseenchemise.
Pour accompagner la chemise, j’ai également cousu le pantalon chino du livre Intemporels pour demoiselles de Astrid Le Provost.
Le pantalon est un modèle que j’avais déjà réalisé en lin pour le défilé des Piqueuses d’idées ici.
LE PATRON de la chemise Vitamine :
![]() Source : Ivanne Soufflet |
Ce patron est un pack de chemises multi-saisons à composer soi-même :
4 options de manches sont possibles : sans manche, mancherons, manches 3/4 et manches chemise. Bonus offerts dans le patron : découpe V devant, basque, col duo, rallongement en robe…
Il y a vraiment de quoi composer une jolie chemise ! |
Tout comme pour le manteau Magnésium que j’avais réalisé ici, les marges de coutures ne sont pas incluses.
LES TISSUS :
C’est chez mon fournisseur préféré, Jean-Yves, que j’ai acheté les 2 coupons utilisés pour réaliser cet ensemble :
- un liberty qui m’a fait craquer dès que je l’ai vu, surtout au prix affiché😍
- et un velours milleraies assorti.
Le velours milleraies est très prisé en ce moment. J’en ai vu partout et dans toutes les couleurs : en boutique de tissus et aussi dans les magasins de vêtements.
LA RÉALISATION :
✄ Ma version de Vitamine :
J’ai réalisé la version A, encolure sur parementure en taille 12 ans avec :
- un col volanté,
- des manches chemise,
- et un dos avec pli d’aisance.
J’ai suivi les instructions de montage sans difficulté. Les étapes de réalisation de la chemise sont bien expliquées et les images à l’appui sont d’une grande clarté.
J’ai bien apprécié la méthode que propose Ivanne pour réaliser l’ourlet de bas de chemise.
La difficulté de la version que j’ai réalisée se trouve au niveau du montage de la fente indéchirable mais ce n’est pas insurmontable du tout. Respirez un bon coup et suivez le guide : ça se fait sans souci !
J’ai posé en tout 8 boutons sur la chemise, et pour moi, c’était l’étape la plus délicate. Le stress de me dire « Est-ce que je ne vais pas foirer mon ouvrage dans l’étape ultime? » .
Les boutonnières, ça me fait toujours flipper.
Ma petite touche perso :
- Le col : une bande de liberty vient couvrir le haut du col volanté.
Je trouve que le rappel du liberty à cet endroit donne plus de charme à la chemise.
- Les poignets : J’ai aussi mis une petite bande de velours milleraies au niveau des poignets de la chemise en rappel du col volanté.
✄ Le pantalon chino :
Le pantalon n’est pas difficile à réaliser, mais si vous êtes débutant(e) ou que vous n’avez pas encore cousu de pantalon, ce ne sera peut être pas très évident. En effet, les explications sont assez sommaires et il n’y a aucun schéma d’illustration.
Il faut aussi noter que la surpiqûre de la fausse braguette est faite après avoir cousu les jambes Devant avec les jambes Dos, ce qui n’est pas très judicieux.

MON AVIS :
✄ Chemise Vitamine :
Je dirai juste exquise !
J’aime beaucoup le modèle et ses différentes déclinaisons possibles. C’est un patron adapté à tous les niveaux de couture grâce aux différentes options qu’il offre. Moi, ça m’a donné envie de me faire la version adulte.
✄ Panalon chino :
La version en velours milleraies a un rendu assez différent de celle que j’ai déjà réalisée en lin mais j’en pense tout autant de bien.
Coucou bientôt !