Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous ai concocté un petit article pour vous présenter deux nouvelles cousettes : la jupe-culotte La désinvolte de Popeline & Linon, portée avec la blouse Dahlia de Maison Fauve.

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

La jupe-culotte revient en force. J’ai fait les boutiques ces dernières semaines et je m’en  suis achetée une chez Zara. J’ai trouvé la coupe très flatteuse : un look faussement garçon et très chic à la fois. Ça m’a donné envie d’en coudre une.

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

LES PATRONS :

La désinvolte, Popeline et LinonLa désinvolte, Popeline et Linon

Source : Popeline & Linon
A la fois élégante et décontractée la désinvolte passe en mode cool chic.
Elle fonctionne avec des bottes, babies, basket…
Elle a des plis sur le devant et des pinces au dos, 2 poches invisibles, des bretelles amovibles et une fermeture invisible au dos.
La jupe-culotte est accompagnée d’une jolie ceinture amovible.
Blouse Dahlia, Maison Fauve, Dessin technique

Source : Maison Fauve
Dahlia est une blouse à col froncé qui se donne des airs de chemises, avec ses manches longues et son joli pli rond qui vient agrémenter le dos du modèle. Sa ligne est légèrement appuyée sans être moulante avec ses pinces poitrines.

Les marges de coutures sont comprises dans les 2 modèles et sont de 1 cm.

LES TISSUS :

crepe-dentelle-ecolaines-rennes

La Désinvolte est réalisée dans un tissu en polyester avec un aspect crêpe, fluide et légèrement extensible. Je l’ai acheté chez Écolaines et il y avait plusieurs coloris. Celui-ci est dans un style écossais aux carreaux noir et ocre sur fond terra (Références : Tissu crêpe – Check terra).

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

Le tissu utilisé pour Dahlia vient également de chez Écolaines. C’est une dentelle fantaisie légèrement extensible avec des paillettes dorés (Références : Tissu dentelle – Cocktail black gold).

LA RÉALISATION :

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

✄ La désinvolte :
Ma jupe-culotte est réalisée en taille 38. C’est un modèle qui est accessible à un niveau de couture intermédiaire.

La difficulté technique se trouve dans la réalisation de la fermeture invisible. Et difficulté supplémentaire : mon tissu comporte des rayures. Il me fallait être très minutieuse dans le montage de celle-ci.
Une fois un côté de la fermeture posé, j’ai marqué les repères des rayures principales sur l’autre côté afin de bien faire la correspondance. Ainsi, j’ai pu m’assurer de la continuité parfaite de mes lignes.

J’ai découpé ma ceinture extérieure Devant et Dos dans le biais pour « jouer » avec les lignes. Je suis restée en droit fil sur l’intérieur de la ceinture.

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

Cependant, je regrette que le haut de la jupe-culotte (ceintures Dos et Devant) ne soit pas entièrement entoilés. Dans le guide de montage, seuls les bords des pièces sont à entoiler et je trouve que ce n’est pas suffisant (et ce n’est pas seulement dû au fait que j’ai coupé l’extérieur dans le biais car je fais le même constat sur l’intérieur de ma ceinture qui est dans le droit fil).  Dans une prochaine version, j’entoilerai toute la ceinture Devant et Dos afin de donner plus de tenue à cette partie.

✄ Dahlia :
J’ai réalisé la blouse Dahlia en taille 38 en prenant le soin de rallonger les manches de 3 cm pour coller à mes mensurations.

Je n’ai pas été très à l’aise avec les explications du guide de montage que j’ai trouvé pas claires (et pourtant il y a quelques schémas). Bon on va dire que c’était le soir, il était tard et que j’étais peut-être un peu fatiguée aussi ….

J’ai fait quelques modifications mineures en diminuant la hauteur du pied de col de 0,5 cm. Et j’ai replié la bande de col en 2 avant de la froncer car je ne voulais pas être gênée au niveau du cou par une hauteur trop importante.

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

Pour le col de Dahlia, Emilie propose d’ailleurs un tuto pour réaliser un col plissé.

J’ai regretté que l’étape de pose du système de fermeture ne soit pas abordée plus tôt dans le montage. On se retrouve tout bonnement avec une blouse finie sans pour autant avoir prévu le système de fermeture au dos.

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve

Au niveau de la fente dos, je pense également qu’une petite bande de parmenture aurait été plus appropriée plutôt qu’un repli, ce qui permettrait de pouvoir y glisser proprement un ruban ou tout autre système de fermeture avec des brides par exemple.

MON AVIS :

✄ La désinvolte :

Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon
C’est un modèle « canonissime » et je suis sûre que comme moi, vous ne restez pas indifférente à toutes ces jolies réalisations qu’on aperçoit sur le net. Cela faisait un moment que j’avais acheté le patron et je me suis enfin décidée à le coudre lorsque j’ai vu ce joli tissu chez Écolaines. Je ne suis pas déçue du résultat et j’avoue que je pense déjà à une autre version très prochainement….

✄ Dahlia :

Blouse Dahlia, Maison Fauve
Cette blouse est vraiment très sympa et Émilie comme à son habitude nous a concocté un modèle avec de jolis détails. Dahlia est rapide à coudre (3 heures) et c’est une blouse que je vais me refaire à coup sûr !


Jupe-culotte La Désinvolte, Popeline & Linon, Blouse Dahlia, Maison Fauve
Je vous dis à très bientôt alors !