Hello à tous !
Pour ce dernier article de l’année, je vous présente un joli duo mère-fille, composé de 3 modèles, qui vient clôturer mes cousettes de l’année 2019.
Pour l’histoire, j’avais acheté un coupon de tissu en braderie chez Myrtille avec pour objectif de coudre un manteau à ma fille (patron d’un vieux modèle de Manteau à capuche pour fillette de chez Modes & Travaux acheté chez Emmaüs).
Une fois rentrée avec ma trouvaille, le tissu me plaisait vraiment beaucoup et comme il est légèrement extensible, j’ai eu envie de me coudre également un pantalon confortable avec.
Cette idée m’a trotté quelques jours dans la tête et je suis finalement retournée chez Myrtille dans l’espoir de dénicher un coupon de plus.
Et OUF de soulagement ! Après avoir fouillé dans le bac des coupons en braderie, j’ai fini par trouver le tout dernier : celui-ci sera pour MOI et j’en ferai un pantalon : Respect de Louis Antoinette.
Pour l’accompagner, je me suis également cousu le Top Fauve de La Maison Victor.
LES PATRONS :
![]() Source : La Maison Victor – Edition 3 – Magazine Automne 2014 |
Fauve est un joli top dont la parementure d’encolure est prévue dans un tissu différent pour bien souligner les plis situés sur le devant. |
![]() Source : Louis Antoinette Paris |
Respect est un pantalon droit avec de jolies nervures le long des jambes et un léger revers au niveau des chevilles. Il peut se porter avec talons en mode «working girl» ou avec des baskets pour un effet plus casual
Matériel nécessaire :
|

LES TISSUS :
✄ Coton extensible à motif fleuri de chez Myrtille pour le pantalon et le manteau;
✄ Fausse fourrure assortie de chez Myrtille également pour le manteau;
✄ Coupon d’un coton Prince de Galles pour le top (je ne me souviens plus où je l’ai acheté).
LA RÉALISATION :
J’ai scrupuleusement suivi les instructions pour réaliser les 3 modèles mis à part ces quelques modifications que j’y ai apporté :
✄ Pantalon Respect : réalisé en taille 38, je n’ai pas fait de revers au pantalon mais plutôt rallongé ce dernier de 2 cm.
✄ Top Fauve : En taille 38, j’ai rallongé le buste de 2,5 cm et légèrement élargi le bas sur 10 cm en ajoutant 0,5 cm de chaque côté. De plus, j’ai ajouté des manches.
✄ Manteau fillette à capuche : je l’ai fait réversible et ma fille le porte d’un côté ou de l’autre au gré de ses envies. De gros boutons pressions viennent finir ce joli manteau qui a tout de suite été adopté par mon p’tit lutin.
MON AVIS :
Le pantalon Respect porte bien son nom : Respect ! Il est très agréable à coudre et les instructions sont très claires. Je regrette vraiment que l’aventure de Louis Antoinette soit terminée. LAP, c’était des modèles plutôt sympas et le concept du Hack La Mode nous manquera à coup sûr !
C’est ma 2ème version du Top Fauve et j’aime beaucoup les plis qui mettent en valeur la parementure. Ma version possède des manches 3/4 afin de la porter en cette saison, sans mettre de gilet.
Pour le manteau fillette à capuche, c’est un modèle très facile à coudre et très agréable dans sa version fourrure. C’est d’ailleurs le côté que ma fille préfère porter contre elle car il lui tient bien chaud et il est tout doux. Je pense que j’aimerais bien avoir un manteau en fourrure dans ce style là. J’hésite encore sur la couleur mais mon choix ne saurait tarder. Que de beaux projets à venir…
Il est temps pour moi de vous quitter car l’heure du réveillon de fin d’année a déjà sonné.
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
Très jolie. J’adore votre haut avec ces petits plis ça donne tout de suite un « p’tit truc »en plus. Et puis bien vu, le rappel du pantalon sur le revers😉.
Le manteau est trop beau également. Il est de plus très joliment porté.
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ces compliments.
J’aimeJ’aime
Trop bien ton article
Tout est beau comme d’habitude
bise
J’aimeJ’aime
Hello Pascale, Merci beaucoup pour ton message et ton indéfectible soutien. Je t’embrasse 💖
J’aimeJ’aime
Bravoooo pour toutes ces belles réalisations 2019 et bienvenue à celles de 2020 😜😍❤
J’aimeJ’aime
Coucou Dom, merci pour ce message. Très belle année 2020 et beaucoup de beaux projets également. Bises.
J’aimeJ’aime