Coucou à nouveau !
Je continue dans ma lancée pour vous présenter la suite de mes cousettes de ce début d’année avec 2 modèles que j’ai beaucoup aimé coudre et porter :
le pantalon Turi de La Maison Victor avec le chemisier Victoria de Fibre Mood.
Des couleurs lumineuses pour réchauffer l’hiver !
LES PATRONS :
![]() Source : Fibre Mood 3, 2019 |
Modèle : Chemisier Victoria
Avec son col montant à volants, ce chemisier aux manches longues avec manchettes est dans un style très romantique; ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être sexy également. Il se portera aussi facilement sur un jean (ou une petite jupe) : succès garanti ! |
![]() Source : La Maison Victor, Edition 1 – Janvier/Février 2020 |
Modèle : Pantalon Turi
Ce modèle de pantalon en velours côtelé est dans l’air du temps. Turi est un pantalon à taille haute et ses jambes sont courtes et amples. |
LES TISSUS :
J’ai craqué sur ces deux tissus lors de mon escapade fin 2019 au CSF où j’ai eu le plaisir de me rendre pour la 2ème fois grâce au concours de @MadeInEstelle qui m’a permis de gagner une entrée.
Mon regard s’est arrêté sur le stand de Cousette où j’ai été séduite par l’association de ces tissus :
✄ Twill viscose Irène – Bleu marine : il est imprimé de motifs abstraits dans des tons ocre, jaune et terracotta avec un tombé fluide. Référence Cousette : PC1571-008.
✄ Velours milleraies grosses côtes : en pur coton, coloris ocre-jaune. Il est d’une très jolie qualité : moelleux, doux et souple. Référence Cousette : 3837-920.
LA RÉALISATION :
J’ai apporté quelques petites modifications pour adapter le pantalon à ma morphologie et agrémenter les poignets du chemisier.
✄ Pantalon Turi : Ma version est cousue en taille 38. Je l’ai rallongée de 6,5 cm pour en faire un pantalon long.
J’aurai pu couper la taille en dessous car après essayage, j’ai dû enlever 0,5 cm de chaque côté du pantalon, sur toute la longueur (ce qui fait -2 cm en tout sur la largeur).
Malgré les 6,5 cm ajoutés à la longueur, je me suis rendue compte qu’il était juste et je n’ai donc pas fait d’ourlet. Pour la finition, j’ai préféré mettre un parement (en utilisant 0,5 cm de marge de couture) au bas des jambes pour rajouter une pièce qui rappelle le chemiser.
Je suis également plutôt cambrée, et le pantalon baillait beaucoup au niveau du haut du milieu dos. J’ai dû reprendre le dos de la ceinture et du pantalon pour mieux épouser mes formes (-4 cm en largeur répartis sur 14 cm dans le haut du pantalon).
Et je suis plutôt satisfaite du résultat.
✄ Chemisier Victoria : ma chemise (que j’ai cousu en taille 38) tombait à pic pour le défi #Victoria pattern hack de Fibre Mood. Pour y participer, j’ai modifié les manches de la manière suivante :
J’ai raccourci le bas de la manche de 2 cm, puis monté le bracelet de manche auquel j’ai ajouté un volant de 6 cm de hauteur.
Le volant mesure 1,5 fois la longueur du bracelet, ce qui me permet d’avoir de jolies fronces sans excès.
Je n’ai donc pas réalisé de fente indéchirable dans le bas des manches car cela n’aurait pas été en phase avec les volants.
Pour la fermeture du dos du chemisier, j’ai opté pour un petit bouton pression à coudre. C’est très discret et surtout facile à poser.
MON AVIS :
La réalisation de ces modèles s’est faite sans soucis. Les explications sont très claires et je n’ai pas rencontré de difficultés. Je dirai que le niveau de couture requis pour les coudre est « intermédiaire ».
Le pantalon a tout de même nécessité des ajustements dans le dos. Donc si vous êtes cambrée, vous n’y échapperez probablement pas.
J’aime bien le système de la patte de boutonnage du pantalon. C’est la première fois que je couds un pantalon qui se ferme ainsi. Et j’ai opté pour des boutons pression car vous connaissez ma phobie des boutonnières.
Le montage du chemisier Victoria est bien illustré et d’ailleurs vous aurez accès au guide de montage en téléchargement sur le site de Fibre Mood.
Sont disponibles également des conseils sur les tissus les plus adaptés au modèle ainsi que des photos d’exemples de réalisation.
Victoria est le premier modèle de Fibre Mood que je couds. J’ai découvert ce magazine au CSF également où j’ai eu le plaisir d’échanger avec une des créatrices.
J’ai été très séduite par leur concept de créer une communauté active autour de leur magazine et d’après ce que je vois sur IG, ça fonctionne plutôt bien.
Je viens d’ailleurs d’acheter le tout dernier magazine et j’ai hâte de pouvoir réaliser d’autres modèles.
XoXo et @Bientôt !
Bonjour, je découvre votre poste et je suis sidérée de voir que je couds exactement les 2 mêmes patrons en même temps que vous! Je me permets une question pr la blouse Victoria : vous avez respecté votre taille? Mon essai est hyper trop grand, c’est moche.. merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Céline,
Désolée pour ma réponse hyper méga tardive, qui arrivera certainement trop tard….
J’ai réalisé la blouse Victoria en taille 38, qui est ma taille habituelle.
Moi je ne l’ai pas trouvé trop grande. Peut être que votre tissu dois jouer sur le tomber de la blouse ?
J’espère en tout cas que tout s’est bien passé pour vous finallement.
J’aimeJ’aime
Je suis fan de vos 2 réalisations ! Les tissus sont lumineux quelle belle association de couleurs 😍 vous les portez divinement ! Bravo et merci pour cette jolie inspiration 👏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir. Je suis ravie que ces 2 cousettes vous plaisent.
J’aimeJ’aime
un pantalon illuminant !
bise Astou
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ça de la couleur, y en a plein les yeux 😂. Bises la miss.
J’aimeJ’aime
J’adore le chemisier.
Je ne suis pas très pantalons larges car ça ne va pas avec ma morphologie mais il te va à ravir!
Bravo pour ces nouvelles jolies cousettes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour tes compliments. C’est sympa d’avoir des retours comme ça. Et ça encourage. Merci.
J’aimeJ’aime