Hello par ici,
Me voici aujourd’hui avec un ensemble qui n’était pas du tout prévu au programme.
Mon projet de couture d’une veste s’est étalé dans le temps et j’ai fini par trouver un velours qui lui était bien assorti.
Me voila au final avec cet ensemble plutôt sympathique : la veste tailleur Ginger des patronnes et le jean Safran de Deer & Doe (une récidive je l’avoue 😉 ).
Mon ensemble avec un haut Noir
Et Blanc aussi
Pendant mon shooting photo, je me suis beaucoup amusée à essayer différentes combinaisons de looks, notamment avec mon Safran bleu. C’était génial de voir que petit à petit, ma garde robe prend forme et que j’arrive à associer plusieurs pièces que j’ai cousues.
Safran avec ma blouse Dinard de Anne Kerdilès Couture (du livre Petits Hauts)
En total look Deer & Doe avec Dressed – La veste (retrouvez mon article sur le livre ici)
LES PATRONS :
![]() Source : Livre « Manteaux et Vestes » – Modèle des Patronnes |
Modèle : Veste tailleur Ginger Cette élégante veste tailleur met en valeur les courbes féminines, soulignant la taille tout en couvrant habillement les hanches. Elle a une découpe bretelle qui se pare d’une empiècement en angle atypique qui modernise cette veste. Cette pièce sera à coup sûr un intemporel de votre garde robe. |
J’ai coupé la veste en taille 38. C’est ce qui correspondait à mes mesures d’après le tableau des mensurations.
Finalement, j’ai dû coudre les côtés (dos et devant) ainsi que les manches avec une marge de 0,5 cm (au lieu des 1 cm prévu) pour être plus à l’aise. Je trouve la veste plutôt ajustée. Alors faites bien attention à la taille que vous choisirez.
![]() Source : Deer & Doe |
Modèle : Jean Safran déjà réalisé ici |
J’ai coupé la version A en taille 40, rallongé les jambes de 8 cm et élargi ces dernières de 1 cm dans le bas (0,5 cm de chaque côté).
Comme pour ma première version de Safran, j’ai retouché le dos pour gérer ma cambrure en enlevant 5 cm sur la ceinture. La méthode est expliquée sur le blog de Deer & Doe.
J’ai fait une version simplifié du pantalon : pas de passants, ni de surpiqûres à certains endroits, et pas de boutonnière non plus (juste un gros bouton pression et voila !).
LES TISSUS :
✄ Pour la veste : c’est un mélange de coton et polyester de poids moyen. Je l’ai trouvé chez Samy au marché Sainte-Thérèse de Rennes et j’en ai acheté 8 mètres pour tout vous dire (😱)
J’ai déjà utilisé plus de la moitié pour un projet que je vous dévoilerai plus tard…..chuuuuut, motus et bouche cousue !
[Mercredi 29 avril 2020] : Ça y est, je peux enfin vous le dévoiler ce projet : la Robe Passiflore de Deer & Doe
La doublure de la veste est assez classique et vient de chez Tissus Myrtille.
✄ Pour le pantalon : J’ai acheté le tissu bien plus tard, toujours chez Samy. C’est un velours milleraies à fines rayures extensible, d’où mon choix d’en faire un nouveau Safran (mon premier cousu dans un jean est visible dans cet article).
LA RÉALISATION DE LA VESTE :
Après avoir cousu des modèles du livre Petits Hauts des éditions Mango, je me suis attaquée au livre Manteaux et Vestes. C’est un joli ouvrage qui selon le même principe que les Petits Hauts propose 8 vêtements de 4 créatrices (Les patronnes, Julie Kansara, Anna Rose Patterns et You Made My Day).
Je commence donc les cousettes de ce livre par la Veste tailleur Ginger dont la basque évasée me plaît beaucoup. Cette veste est un modèle des patronnes.
Les étapes de construction sont claires avec des illustrations et explications détaillées.
Pour l’étape 13, il est précisé de « monter les manches, puis les côtés de la même façon que pour la veste extérieure ». Cela mériterait d’être un peu plus clair notamment pour les couturières non averties car il faudrait d’abord marquer le pli d’aisance au niveau des manches.
Les manches de la veste sont plutôt assez longue. Cela se voit d’ailleurs sur la photo du modèle présenté dans le livre.
En effet, habituellement je rajoute en moyenne 5 cm aux manches des vêtements que je couds car mes bras sont plus long que la moyenne des gens. Cette fois-ci, je n’en ai rajouté que 3.
MON AVIS :
Je suis globalement très contente de cette première cousette du livre Manteaux et Vestes. La veste tailleur Ginger des patronnes est un modèle assez sobre, mais le rendu est très sympa. Vous ne trouvez pas ?
Il est d’un niveau de couture intermédiaire.
Mon point d’attention se trouve au niveau de la carrure et de l’aisance du vêtement. Je le trouve un poil ajusté. Je ne mettrai d’ailleurs pas de bouton pour cette raison là, ce qui par ailleurs ne me gène pas car je ne ferme jamais mes vestes.
Pour terminer cet article, je voudrai revenir sur Safran qui m’a enfin réconcilié avec les pantalons taille haute. J’avais trouvé ma première version « un poil trop taille haute » mais pour finir, je dois avouer que j’aime bien.
Il faut dire qu’entre les 2 versions, j’ai retrouvé une taille plus fine (quelques kilos perdus après mes 2 dernières grossesses ça aide). Je me sens beaucoup plus à l’aise dedans.
J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article autant que j’ai aimé l’écrire.
Confinement oblige, j’ai fait les photos devant la maison et finalement ce n’est pas si mal.
Petit bonus pour les courageux qui ont lu cet article jusqu’ici 😉 : voici le clip sur mon compte Instagram qui met en scène mes tenues.
Je vous envoie plein d’ondes positives : XoXo et à très bientôt ! 😘
Super jolie toutes tes cousettes c’est un blog très agréable à regarder ET à lire . je te suis également sur Instagram 😊 bonne journée 🌺
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nadège,
Merci pour ton message et ravie de te compter parmi mes abonnes.
Excellente journée à toi 😘
J’aimeJ’aime
Trop belle !
J’aimeJ’aime
Coucou Dom, merci du compliment. Bises
J’aimeJ’aime