Il fallait bien un joli tissu pour réaliser ce duo mère/fils en l’honneur de ma toute première collaboration avec Minerva.

Cet article est tout spécial pour moi. Il marque le début d’une aventure que j’espère pleine de créativité.
Minerva c’est une mine de jolis tissus et j’ai eu l’honneur de pouvoir rejoindre la Minerva Makers Team au mois d’août. Ce concept a pour but de permettre aux clients de mieux se projeter sur les tissus grâce aux réalisations de la team.
Je choisirai régulièrement un tissu qui m’inspire. Je réaliserai ensuite le projet de mon choix pour le partager sur le blog de Minerva.

Cette collaboration est aussi un défi qui me permettra d’améliorer mon anglais puisque je rédigerai les posts dans la langue de Shakespeare.
Revenons donc à ces 2 cousettes 😍 !

Il s’agit de la veste Criollo de la collection Sew Me Pampa de Maison Fauve. Ainsi que le gilet Grand’Ourse de Ikatee que j’ai décliné en manteau pour mon petit lutin.
Et si on commençait par une petite danse !

Retrouvez nous en pleine démonstration dans la petite vidéo visible sur la 2ème vignette de cette publication.
LES PATRONS :
![]() Source : Ikatee | Modèle : Grand’Ourse – 6 mois au 4 ans. Grande Ourse est un modèle incontournable à décliner en gilet, veste, imperméable ou peignoir mixte. Avec ou sans capuche et/ou oreille d’ours ou de lapin, elle est proposée en 2 longueurs. Pour les finitions, il est possible de le doubler ou de le ganser d’un biais. Un style à adapter selon ses envies ! La coupe est suffisamment ample pour le doubler avec de la maille doudou ou polaire et en faire une petite veste. Les marges de coutures de 0,7 cm sont comprises dans le patron. |

![]() Source : Maison Fauve | Modèle : Veste Criollo – Collection Sew Me Pampa Criollo est une très jolie veste avec un jeu de bandes qui courent le long du buste et qui permettent d’y glisser astucieusement une ceinture. Elle n’est pas doublée mais les finitions sont impeccables. Vous pouvez jouer la carte du tailoring avec son col et sa ceinture, mais aussi l’envisager comme un petit pardessus en la boutonnant jusqu’en haut ou en la portant ouverte et non ceinturée. Et toujours le petit détail qui fait la différence : ce sont ses jolies poches rabattues. Les marges de coutures de 1 cm sont comprises dans le patron. |
LE TISSU :
C’est un coupon provenant de chez Minerva. Un mélange en polyester et lainage de couleur bourgogne qui fait penser à l’automne.

Le tissu est doux et agréable au toucher; détail qui a son importance quand on sait que ma veste Criollo n’est pas doublée.

Pour la parementure de ma veste et la doublure du manteau de mon fils, c’est une gabardine beige de chez Tissus Myrtille.
LA RÉALISATION :

✄ Veste Criollo :
Ma version de la veste Criollo est inspirée du modèle prince-de-galles de sa créatrice Émilie. Criollo est pleine de jolis détails. Et ces détails, c’est ce que j’apprécie particulièrement chez Maison Fauve. Il y a toujours ces petites notes qui apportent une particularité aux modèles. Et puis, il y a cette élégance et ce côté raffiné qui transparaît toujours dans ses collections.

Le livret de montage de la veste est très bien fait. Il nous guide pas à pas avec des instructions claires et illustrées par des schémas.
Pour les surpiqûres (côtés et épaules) comme aucun côté n’est indiqué, j’ai choisi de repasser les marges de couture vers le dos et de faire mes surpiqûres du coté du dos.

J’ai cousu la veste en taille 38 et lors du premier essayage je me suis sentie serrée dans ma veste au niveau des dessous de bras. J’ai donc démonté les manches pour les élargir (au niveau des avant-bras) en réduisant la marge de couture. J’ai également creusé l’emmanchure de 1cm. Cela m’a permis de gagner en aisance et d’être beaucoup plus confortable dans la veste.

À la place de l’ourlet du bas de manches j’ai préféré monter une parmenture. Cela me permet de retrousser le bas des manches et de faire un rappel du revers de poche et de la parementure de la veste.
✄ Manteau Grand’Ourse :
J’avais envie de coudre ce modèle depuis un moment déjà. Le patron attendait depuis très longtemps dans ma collection. Pour cette version de Grand’Ourse, j’ai choisi de la décliner en manteau d’automne car le tissu de Minerva s’y prête à merveille.
J’ai choisi la version doublée avec capuche et petites oreilles de lapin.

Pour plus de confort, j’ai ajouté une triplure en polaire afin de m’assurer que mon petit bonhomme n’aura pas froid.

L’automne s’installe tout doucement et les journées se rafraîchissent ces derniers temps. Mon petit lutin pourra se nicher dans sa grande capuche mais il lui faudra quand même un petit tour de cou pour se protéger du vent. En effet, j’ai cousu la veste en taille 3 ans et je trouve que l’encolure est très creusée. Le bon côté des choses c’est qu’il pourra la mettre beaucoup plus longtemps.

La couture de la veste Grand’Ourse et très accessible. Il n’y a pas de difficultés techniques particulières et le livret de montage est très bien fait avec des illustrations où chaque option de la veste est détaillée.
Faites quand même attention au montage des oreilles. J’ai réussi à me tromper en les positionnant à l’envers mais je m’en suis rendue compte assez vite 😉
Comme le manteau est grand et que les manches sont assez longues et je les ai raccourcies de 2 cm.
MON AVIS :
Sans aucun doute, je suis ravie de ce duo Grand’Ourse et Criollo.

Et même si j’ai eu du mal à faire les raccords des rayures, je trouve que le tissu est très facile et agréable à travailler. Alors, si comme moi, vous vous souciez des raccords pour un rendu impeccable, je vous conseille de prévoir un peu plus de tissu que la quantité nécessaire pour votre projet.
Les 2 modèles tombent impeccablement bien modulo la modification que j’ai apportée à ma veste pour l’aisance.
Mon p’tit bonhomme et moi avons pris beaucoup de plaisir à faire notre séance photo, même si par moment c’était difficile de tenir ce petit lutin en place. Il était tout excité !

XoXo 💋et à très vite pour d’autres cousettes !

je découvre ce duo en faisant une recherche pour le gilet grande ourse (que je vais faire à mon fils ce weekend en version imperméable de mi saison). Mais maintenant je crois que je vais aussi craquer sur la veste criollo (j’avais déjà aimé la version de la créatrice mais la je suis doublement séduite). Bravo! ces 2 vetements home made sont splendides et très bien portés!
Merci pour l’inspiration!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Cécile,
comme ton commentaire me fait plaisir et me flatte. Merci infiniment 😘
Je suis ravie que ces deux versions te plaisent. Moi, j’ai adoré les coudre et je dois avouer que ce sont des modèles vraiment sympa.
Je regrette juste que mon fils ne puisse plus le porter. Il a grandi depuis et c’est sûr que ça ne sera pas la dernière Grand’Ourse que je ferai pour lui.
Bonne cousette à vous.
Astou
J’aimeJ’aime
Superbe comme toujours la perfection en duo ❤ bravoooooo
J’aimeJ’aime
Hello Dom !
Merci pour ton message. Tu as vu comme mon petit bonhomme a bien grandi. Bientôt 2 ans… Comme le temps passe vite.
Des bisous tout plein 😘
J’aimeJ’aime
magnifiques réalisations et quelle bonne idée de montrer que beaucoup de tissus peuvent être utilisés pour adultes et enfants. Et les modèles sont très bien choisis.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anne. Ce duo est sympa en effet et je trouve que le tissu se porte bien pour enfant comme pour adulte finalement. Et ce que j’adore le plus, ce sont les oreilles de lapin de mon p’tit lutin 😉
J’aimeJ’aime