Bonjour à vous !
Je suis ravie de pouvoir enfin vous dévoiler ce nouvel article pour vous montrer ma première contribution en tant que Louisette pour LOUISE Magazine. Il y a quelques semaines, je réalisais le test du pantalon Aura de Rose des Vents, dans un joli tissu offert par Stragier.

Vous connaissez certainement cette webzine : « LOUISE est un magazine en ligne dédié à la couture au sens large pour en offrir une vision inspirante, créative, dans l’air du temps. »
LE PATRON :
![]() Source : Rose des Vents | Modèle : Pantalon / Short Aura – du 2 au 14 ans![]() Aura, c’est un pantalon fluide à la coupe ajustée et confortable. Il peut également être décliné en short. La ceinture « paperbag » apporte une touche chic au modèle qui a pleins de jolis détails: des plis, des liens disponibles en 2 longueurs ainsi que des poches italiennes. C’est un modèle intemporel qui sera très confortable puisque la ceinture dos est élastiqué. |
Les marges de couture de 1cm sont incluses, et 2,5 cm sont prévus et inclus pour l’ourlet.

LE TISSU :
Pour ce test, j’ai choisi un tissu qui vient de chez Stragier. Il s’agit d’un velours milleraies léger et souple dont voici la référence.
C’est un tissu de poids moyen et très doux, avec une très jolie couleur. Il est souple et donc facile à travailler.

Petits conseils :
- Le velours marque très vite : alors repassez le toujours sur l’envers et avec un fer à basse température ;
- Vérifiez également le sens vertical du tissu avant de couper vos pièces : lorsque vous passez le doigt à plat sur le tissu de haut en bas, le tissu ne doit pas rebiquer et le poil doit rester bien en place, orienté vers le bas. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que vous avez positionné votre tissu dans le mauvais sens.
LA RÉALISATION :
Je n’ai rencontré aucune difficulté pour coudre Aura et ça : c’est génial !

✄ Même si les mensurations se rapprochent plus du 6 ans, j’ai choisi de coudre la taille 8 ans au regard de la stature (122cm) de ma fille et aussi pour m’assurer qu’elle pourra porter le pantalon plus longtemps.
✄ Le patron propose 2 options pour les liens de la ceinture : des liens courts ou longs.
J’ai opté pour l’option « liens longs ».

✄ Ma fille ayant la taille très fine, et comme j’ai coupé du 8 ans, j’ai préféré mettre de l’élastique sur toute la longueur du dos et non pas uniquement jusqu’aux repères de la boutonnière. Ceci, dans le but de mieux répartir les fronces du dos sur une distance plus grande.
[ Ajout du 11/11/2020] : Aurélie, créatrice des patrons de couture Rose des Vents, m’a fait remarquer que j’ai mal positionné les repères de boutonnières de la ceinture intérieure. En effet, ces dernières sont prévues pour être sur le devant et pas sur le dos. J’aurai donc encore pu mieux répartir les fronces.

✄ Quelques remarques :
Je trouve que la ceinture intérieure mériterait d’être thermocollée pour lui donner plus de tenue.
Et je vous suggère d’utiliser un autre tissu pour la ceinture intérieure et les fonds de poche afin d’apporter une petite touche de fantaisie au modèle.

MON AVIS :
Coudre le pantalon Aura ne présente pas de difficultés technique. Et comme le montage est très bien illustré avec des schémas, tout se fait de façon fluide.
De plus, on peut s’appuyer sur le tuto de montage vidéo (disponible ici) qui nous permet de bien visualiser les différentes étapes et de comprendre tout ce qui est à faire pour coudre Aura : c’est un vrai plus !

Les finitions sont propres : toutes les coutures sont surfilées. Ce pantalon a une très jolie coupe. Avec son jeu de plis et sa bordure paper bag, il est du plus bel effet.
Il tombe très bien et ma fille est très confortable dedans (et c’est elle qui l’a dit !).

Je suis conquise par Aura et je suis d’ailleurs en train d’en préparer une autre version pour ma fille de 10 ans cette fois-ci.
J’espère que cet article vous a plu et vous inspire pour faire de jolies cousettes à vos petits loulous.
XoXo 💋 et à très bientôt pour d’autres projets couture !
Merci pour votre « revue » de patron. Ce modèle de pantalon me semble parfait : confortable tout en étant assez ajusté pour ne pas épaissir la silhouette (même pour une petite fille, ça compte ! ). Et votre choix du velours orange est lumineux.
Je vais sans doute faire ce patron pour mes petites-filles.
Et merci pour vos autres articles, que je ne commente pas toujours, mais que je lis toujours avec intérêt.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne,
Merci beraucoup pour votre message. Je suis ravie de savoir que vous lisez mes articles avec intérêt et ça me touche beaucoup.
Bonnes cousettes pour vos petites filles.
Astou
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ce test
Très joli tissu
Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai beaucoup aimé faire ce test. Le modèle est simple mais très joli et le tissu un régal à coudre !
J’aimeJ’aime