Ce week-end, je suis tombée sur une publication très sympa sur Instagram. Le genre de sweat que j’aime beaucoup : de la laine bouillie dans une très jolie couleur, un sweat ample qui a l’air très confortable, avec un joli col ! Il s’agit du Sweat Loden de The Dressmakers’ Guild.

LE PATRON :
The Dressmakers’ Guild lance une nouvelle gamme complète de patrons de couture dans les tailles 6 à 32 (UK Size), avec des tutoriels vidéo au lieu d’instructions écrites pas toujours claires.
Le lancement de la boutique en ligne est prévu au printemps 2021 🌺 et en attendant cette date, ils nous proposent gracieusement de tester le concept avec ce patron gratuit. Thank You so much 😘 !
![]() Source : The Dressmakers’ Guild | Modèle : The Loden Sweater Vous pouvez le télécharger gratuitement ici. C’est un sweat ample disponible en 2 versions qui diffèrent par leur longueur. Cousu en laine bouillie, il sera du plus bel effet avec ses bords cousu laissé à cru. |
Les marges de couture sont de 1,5 cm et sont comprises dans le patron.

LE TISSU :
Aussitôt le patron téléchargé sur le site de dressmakers Guild, j’ai découpé une laine bouillie de mon stock qui attendait d’être cousue depuis plusieurs années.
J’ai eu du mal à trouver l’endroit de mon tissu car il faut avouer que ce n’est pas facile sur de la laine bouillie. Finalement j’ai choisi le côté le plus bouclé qui me semblait aussi être le plus joli.

De toute façon me direz-vous l’endroit du tissu c’est celui qu’on préfère non ? Il faut juste veiller à ce que toutes les pièces soient bien montées du même côté 😉!
LA PRÉPARATION /DÉCOUPE :
Le patron PDF n’est pas très économe en papier.
Comme le devant, le dos et les manches sont symétriques, on peut donc les couper sur la pliure du tissu, et par conséquent, notre patron PDF peut ne représenter que la moitié de chaque pièce.
Je vous ai donc noté ci-dessous les pages qu’il suffit d’imprimer (à partir du patron en version longue) :
- DEVANT :
- 9 pages que voici : 12, 13, 14 // 18, 19, 20 // 24, 25, 26
- DOS :
- 10 pages que voici : 33, 34 // 37, 38 // 41, 42 // 45, 46 // 49, 50
- MANCHES :
- 6 pages que voici : 70,71 // 74, 75 // 78, 79
Il vous suffira ensuite de tracer la ligne de pliure (qui correspond au milieu de la pièce) et de découper votre patron PDF pour la taille choisie.
Vous économisez du papier et de l’encre !
LA RÉALISATION :
Au départ, j’avais choisi de coudre la version longue. Mais comme je n’avais pas assez de tissu, j’ai donc raccourci mon modèle pour l’adapter à la quantité de tissu que j’avais.
C’est un modèle sans difficulté technique et même si le PDF n’est pas accompagné d’un guide de montage vous verrez qu’il y a une vidéo associée qui illustre pas à pas les détails de sa réalisation (l’URL de la vidéo est notée dans le PDF et en un clic on y accède sans souci).
C’est d’ailleurs le concept de The Dressmakers’ Guild : fini le livret de montage indéchiffrable et place au tutoriel vidéo !

1 heure top chrono, c’est le temps qu’il m’a fallu pour coudre mon sweat. Vous verrez, c’est vraiment rapide à monter.
En laine bouillie, le sweat est cousu entièrement envers contre envers afin de garder les lignes d’assemblage décoratives. Les surplus de couture doivent juste être réduits en les laissant dépasser de 2 à 3 mm de la ligne de piqûre pour avoir une jolie finition.
Stylé 😎 ! N’est ce pas 😉?
ESSAYAGES ET AJUSTEMENTS :
Sur la photo du modèle le devant est plus court que le dos mais ce n’était pas le cas lorsque j’ai imprimé le patron. J’ai donc raccourci le devant de 3 cm par rapport au dos et j’ai également remonté la poche de 1 cm.
Pour les manches, je les trouve un peu trop longues mais finalement en les repliant 2 fois (au lieu d’une), je trouve que ça rend plutôt bien.
Pour une fois que je n’ai pas besoin de rallonger les manches des vêtements que je couds 😉

J’ai également élargi le bas des manches de 2 cm sur les côtés (sur une hauteur d’environ 25 cm) car je trouvais que sur la photo du modèle le repli serrait un peu trop le bas de la manche.

Vous pouvez agrémenter le col de petits boutons pour le fermer ou juste pour le côté décoratif. Moi je n’en ai pas mis.
MON AVIS :
Le modèle est très joli et en laine bouillie ça rend vraiment bien. Ce projet est très simple à réaliser et il est évident que la vidéo de montage apporte un vrai plus ! C’est plus clair et on voit vraiment pas à pas toutes les étapes de montage.

La vidéo est en noir et blanc et je pense que si elle était en couleur, ce serait encore mieux. J’espère que pour le lancement officiel, les vidéos des modèles proposés seront en couleur.
Merci @the_dressmakers_guild pour ce sweat.
Pour ma part, je retourne à mes projets laissés de côté pour coudre ce sweat et je vous souhaite une belle soirée pour terminer le week-end en beauté.
XoXo 💋
Ah zut, désolée : je viens de voir que la question concernant le piquant de la laine avait déjà été posée et avait sa réponse… La prochaine fois, je lis tous les commentaires avant de causer !
J’aimeJ’aime
Pas de souci Christine 😉
J’aimeJ’aime
C’est vraiment élégant, ça vous va très bien. Mais j’ai une inquiétude (avant de tenter de faire la même chose !) : est-ce que ça ne pique pas, le col en laine bouillie ?? Merci pour l’info ! Et bravo pour tout ce beau boulot…
J’aimeJ’aime
Vraiment c’est un très joli modèle et superbement porté… J’ai hâte de le voir réalisé dans une autre matière que la laine bouillie…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, très tentant ce joli top (comme toutes vos réalisations !)
La laine bouillie ne pique t-elle pas un peu la peau ?
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Martine,
merci pour ce petit message attentionné.
Concernant la laine bouillie, je ne la porte pas directement sur la peau. Ce n’est pas fort agréable directement sur la peau même si je dirai que ça dépend surtout de la sensibilité de chacun.
Moi je porte un t-shirt à manches longues en dessous et du coup ça roule impeccable. Je suis super bien dedans.
Je pense d’ailleurs que je vais me faire une version dans une matière différente. Je la posterai sur le blog. Donc à suivre….
J’aimeJ’aime
Superbe, il vous va à ravir, la couleur est juste top 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Christine 😘
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Astou pour ce partage 🤗doit on le coudre uniquement en tissu de l’aîné bouillie vu que les coutures sont apparentes ? Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Sylvie,
Non il n’y a pas que la laine bouillie qui convienne pour ce patron.
Tu peux utiliser n’importe quel tissu à sweat avec un peu d’élasticité pour le côté confortable et pour bien passer la tête surtout 😉 !
De la maille pourrait par exemple convenir.
Si tu utilises autre chose que de la laine bouillie, pense à assembler les pièces endroit contre endroit afin que les marges de coutures soient sur l’envers du vêtement. Bien sûr, tu peux conserver les coutures décoratives des milieux devant et dos (elles se font sur l’endroit du tissu, c’est à dire que tu plies les pièces devant et dos envers contre envers pour cela)
L’intérêt d’avoir fait ça en laine bouillie, c’est qu’on peut laisser les coutures d’assemblage visible pour donner un style.
Bonne cousette à toi !😘
J’aimeJ’aime
Bonjour, Vous êtes superbe et merci pour ce patron gratuit et avoir pris le temps de tout détailler!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je suis contente de pouvoir partager mes trouvailles avec les lecteurs qui passent parfois sur mon blog.
Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Hello. Bravo ton sweat est superbe. Un grand bravo pour ton article qui est super complet. Ton blog est génial. A bientôt sur la blogo et/ou Instagram.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Gwen,
Merci infiniment pour ce message qui fait chaud au coeur. 😘
J’aimeJ’aime
Encore une belle réalisation , merci de partager ces jolies découvertes.
Quel agréable blog ! Bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Marianne,
Merci beaucoup pour ton message. Je suis ravie de savoir que le blog te plait.
J’aimeJ’aime