Au départ, c’était le patron d’un gilet long et pour finir, voici une doudoune bien chaude pour un p’tit lutin.

Je recherchais un modèle simple dans mes magazines, pour coudre un manteau d’hivers à ma fille. Le gilet Spruce Green d’Ottobre Design était le candidat parfait !

LE PATRON :
![]() Source : Ottobre Design Enfant – Hivers – 6/2018 | Modèle : 24 – Gilet long Spruce Green C’est un gilet long en laine et polyvalent. Il peut réchauffer une robe légère ou accompagner à merveille un jean et un t-shirt pour parfaire une tenue d’école. Il est équipé d’une capuche et de grandes poches plaquées. Le gilet est agrémenté d’une ceinture fine enfilée à travers des passants discrets. |

LE TISSU :
C’est un coupon de tissu enduit et matelassé que j’ai acheté il y a très longtemps chez Toto Tissus à Rennes (je dirai bien 2 à 3 ans). La couleur est rosée avec un dégradé vers le bas qui vire légèrement au gris.

Les photos ne montrent pas la vraie couleur du tissu. Celle qui s’en rapproche le plus, c’est la photo ci-dessous.

Pour doubler le manteau, j’ai utilisé une fausse fourrure à bouclettes marron achetée récemment (juste avant le confinement) à Sami sur le marché Sainte-Thérèse de Rennes.
LA RÉALISATION :
Je me suis servie du modèle pour l’adapter en manteau. J’ai coupé la taille 152 et je n’ai pas mis de ceinture.

✄ J’ai quand même rencontré un petit souci qui n’était pas si petit en fait !
Le modèle est un gilet prévu pour être près du corps et c’est bien là qu’est le problème. Une fois le manteau assemblé, je l’ai fait essayer à ma fille afin de vérifier que tout allait bien avant de m’attaquer à la doublure. C’est là que je me suis rendue compte qu’il était vraiment trop juste😱.
J’ai donc démonté les coutures de côté et rajouté une longue bande de 6 cm de large (depuis le bas de la manche jusqu’au bas du manteau). Cela a permis de gagner fortement en aisance.
Ouf !

✄ J’ai dessiné les pièces de la doublure à partir des pièces du manteau principal. Pour cela, j’ai dessiné les parementures (Devant, Dos, Bas des manches et Bas du manteau) que j’ai ensuite enlevées du patron pour obtenir les pièces Doublure. Le montage est assez simple.

✄ Pour les finitions, j’ai opté pour la facilité : des boutons pressions qui se posent très rapidement.

MON AVIS :
Une cousette efficace, sans prise de tête (enfin presque ! Si on ne compte pas la bande que j’ai dû rajouter. Mais ça, c’est de ma faute car j’aurais dû penser à l’aisance).

Au final, le résultat est très satisfaisant : un petit lutin très content de son nouveau manteau. Elle souhaite d’ailleurs le porter dès demain pour l’école.


Sur ces mots, je vous souhaite une très bonne semaine à toutes et à tous.
XoXo💋 et à très vite !
Encore une cousette super réussie ! Je suis fan de ton blog et de tes couture, La passion, la joie transpire de ta couture et de tes explications; Bravo à toi et merci pour tes partages. A bientôt
J’aimeJ’aime
Quel clown !!!!
j’adore comme toujours et j’admire ta capacité à adapter un modèle de gilet en manteau
Ton rattrapage de bande sur le côté n’est vraiment pas un pb je trouve et l’idée des poches dans l’autre sens, c’est malin ça donne du relief au devant
Bravo Astou encore une réussite !!
biz biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma belle😘😘😘
J’aimeJ’aime
Je suis toujours admirative des personnes capables de « juste » dessiner une doublure d’après le patron, puis de la poser. Vous faites-cela au feeling ou vous utilisez une technique/théorie de couture précise ? Avez-vous aussi dessiné la doublure pour le capuchon ou il était prévu dans le patron ?
Par ailleurs, il est beau et a l’air bien « chaudoudou ».
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne,
Merci beaucoup pour ce message et tous les compliments.
Pour la doublure, j’ai ma petite recette maison que j’utilise mais que j’ai simplifié dans cette version là car j’ai juste reproduit le manteau principal et dessiné les pièces parementure.
Ensuite il suffit de couper les parementures dans le tissu principal et le reste dans la doublure en l’occurrence, la moumoute.
La capuche était déjà dans le modèle. Pour la doublure de celle-ci, je l’ai faite en deux parties une partie parementure dans le tissu principal et une partie doublure moumoute.
Par rapport à une doublure classique d’un manteau je n’ai pas rajouté l’aisance que l’on peut retrouver sur les milieux dos, ou le repli qui se trouve généralement au bas des pièces doublure.
Mon petit lutin l’a vraiment adopté ce manteau et en plus il lui tient bien chaud.
J’aimeJ’aime