Coucou ! Bonjour par ici,
Aujourd’hui, je vous présente un duo avec mon chéri. Nous voici tous les 2 avec la vareuse James de Ready to Sew.

Vareuse James, Ready to Sew

C’est le modèle que j’ai choisi en novembre chez Makerist et j’ai eu beaucoup de plaisir à le coudre dans ces 2 versions aux rendus très différents.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas cousu pour mon homme. Alors pour faire d’une pierre deux coups, j’ai jeté mon dévolu sur James.

LE PATRON :


Source : Ready to Sew
Modèle : James

James est la version revisitée de la vareuse, par Ready to Sew :

Encolure fendue avec bride boutonnée;
Poche plaquée intérieure;
Surpiqûres décoratives;
Poche kangourou ou poche côté sur le devant;
Fentes latérales;
Ourlet arrondi.

Elle a beaucoup de jolis détails qui en font un modèle très sympa.

Les marges de couture sont intégrées dans le patron mais attention car ce ne sont pas les mêmes valeur partout :

  • 1cm pour l’encolure, les épaules, la parmenture, la poche poitrine;
  • et 1.5cm pour les poches kangourou et côté, les manches, les côtés du buste et l’emmanchure.

LES TISSUS :

Pour les 2 versions, j’ai choisi des tissus pour sweat-shirt avec une très bonne tenue. Et pour rajouter un peu de fantaisie, les cols et les parementures sont faits en coton.

Vareuse James, Ready to Sew

Tous les tissus viennent de chez Jean-Yves (Marché Sainte-Thérèse), sauf le coton de ma vareuse qui vient de chez Tissus Myrtille.

LA RÉALISATION :

Vareuse James, Ready to Sew

✄ Une vareuse pour Madame :
Ma vareuse est réalisée en taille 38 et j’ai choisi la version avec une poche côté sur le devant.

Vareuse James, Ready to Sew

J’ai également opté pour un nœud pour la fermeture. Je trouve cela très féminin.
Petit détail également que je trouve fort sympathique : c’est la bande qui borde la poche de côté elle permet de faire un rappel avec le col et les manches. Sa hauteur est de 2 cm.

Le bas de mes manches est terminé avec une bande froncée : j’ai coupé une longueur égale à 2 fois le tour du bas de manche et une hauteur finie de 2 cm. Pour la finition du bas de la vareuse, je n’ai pas posé de biais comme indiqué. J’ai préféré la simplicité en réalisant un ourlet avec un seul repli de 1 cm.

Une vareuse pour Monsieur :
Pour la vareuse de mon chéri (cousue en taille 42), j’ai voulu donner l’impression qu’il porte une chemise en dessous. Pour cela, j’ai rajouté une bande de tissu au bas des manches (2 cm de hauteur finie) ainsi qu’au bas du vêtement (5 cm de hauteur finie).

Vareuse James, Ready to Sew

Une poche plaquée, sur l’extérieur, vient également agrémenter le modèle. Pour la fermeture, j’ai opté pour un bouton à recouvrir rappelant ainsi le tissu de l’encolure et de la parementure. J’ai trouvé que ça rendait mieux que de choisir un bouton classique.

Vareuse James, Ready to Sew

Pour nos 2 modèles, je n’ai pas cousu la poche intérieure plaquée. Et je n’ai pas non plus fait les surpiqûres décoratives qui plaquent les parmentures. Ces dernières sont juste piquées au niveau des coutures d’épaule afin de bien les maintenir en place.

MON AVIS :

James, c’est le modèle de vareuse parfait que l’on peut décliner en version homme ou femme. On peut également jouer avec les associations de tissus pour lui donner un look très différent.

Vareuse James, Ready to Sew

Le modèle ne présente pas de difficultés technique si ce n’est qu’il faut être minutieux lorsqu’on réalise les surpiqûres. Et ça vaut le coup de s’appliquer car le rendu est vraiment sympa.

Les manches sont assez longues. Je n’ai pas eu besoin de les rallonger (ce que je fais systématiquement pour tous les patrons que couds). Donc mesurez les bien pour éventuellement les ajuster si besoin.

J’ai tenté 2 versions avec cols et parmentures contrastés par rapport au tissu principal et je suis ravie du résultat.
Et vous alors ? Il vous tente ce modèle ? Version Homme ou Femme ?
XoXo 💋 et à très vite !