C’est avec ma dernière cousette de l’année 2020 que je démarre mon tout premier post de l’année qui je l’espère, sera pleine de créativité.

Tout d’abord je voudrai vous souhaiter tous mes meilleurs vœux avec bien évidemment la santé qui est à la base de tout !
Beaucoup de bonheur et de bons moments à savourer sans modération : vivement le plaisir de retrouver nos proches et nos amis : la vie d’avant quoi !
En attendant, moi je me suis beaucoup raccrochée à la couture, cette passion qui a pris beaucoup de place dans ma vie et qui aujourd’hui fait mon équilibre en m’aidant à passer parfois des moments pas toujours évidents (comme les confinements que nous avons connus).
Cette cousette que je vous présente aujourd’hui, c’est la combinaison Les Garçonnes issu du pack complet La Masculine de Popeline & Linon, conçu en collaboration avec Jolies Bobines, et disponible chez Makerist.


Retrouvez ma combinaison en mouvement dans cette petite vidéo de mon compte Instagram.
LE PATRON :
![]() Source : Popeline & Linon x Jolies Bobines | Modèle : Les Garçonnes issu du pack complet La Masculine Du 34 au 48 – Disponible chez Makerist « En mode urbain cool, la combinaison-pantalon “Les garçonnes” s’impose dans notre dressing. Elle donne du style au quotidien. La combinaison pantalon “Les Garçonnes” est confortable. On s’y sent comme en pyjama, avec de l’élégance en plus. Bien choisie et bien portée, elle assure un maximum de fashion credibility. » |
Les marges de coutures sont comprises et sont de 1 cm.
LE TISSU :
C’est un lainage léger qui faisait partie de la sélection de tissus que j’ai achetée dernièrement auprès de Sami au marché Sainte-Thérèse de Rennes.
Une véritable merveille toute douce et à un prix tout doux également 🥰.
LA RÉALISATION de ma version :
J’ai cousu ma combi en taille 38. Et pour l’adapter à ma morphologie, j’ai rallongé les manches de 6 cm. Cela peut vous sembler beaucoup, mais j’ai « le bras long » 😉

Au départ, j’avais choisi de réaliser ma combinaison dans un lin de chez Minerva. Mais comme ma commande tardait à arriver et que je voulais absolument la terminer pour la fin de l’année, je me suis donc rabattue sur ce tissu. Au final je ne regrette pas du tout mon choix.
J’ai pu jouer avec les rayures du tissu : un jeu de lignes horizontales, verticales et en diagonale m’a permis de lui donner le rendu que j’imaginais.

Pour la finition des coutures, j’ai choisi de surfiler ces dernières. C’est simple, rapide et efficace : parole de feignasse 😉 !
Ma ceinture fait 165 x 4 cm en dimension. Ni trop longue ni trop courte : juste comme il faut je trouve.
✄ Le revers des jambes :
Comme j’avais le désir de « jouer » avec les rayures je souhaitais que le revers des jambes tranche avec le corps du vêtement en orientant les rayures différemment. J’ai donc rajouté une bande au bas de la combinaison que j’ai pris le soin de raccourcir au préalable de 5 cm.

La bande a une hauteur de 10 cm finie (soit un morceau de 22 cm de hauteur de tissu, marges de coutures comprises). Je peux ainsi faire un double revers de 5 cm.
✄ La patte de boutonnage :
Pour ajouter une petite touche de fantaisie à ma patte de boutonnage, je l’ai coupée pour la partie droite dans le biais afin de jouer encore sur les rayures. La patte droite est d’ailleurs constituée de 2 parties pour avoir des rayures dans les deux sens, rappelant ainsi le sens des rayures des poches.

Etant donné que la pièce est coupée dans le biais je l’ai thermocollée pour lui donner plus de tenue et éviter qu’elle ne se déforme. La patte de boutonnage gauche quant a elle est coupée dans le droit fil et je n’y ai apporté aucune modification.
J’ai trouvé que le montage de la patte de boutonnage n’était pas très claire à l’étape 6, malgré la photo. Celle ci ne permet pas de bien visualiser les lignes de piqûre car le fil est ton sur ton.
Je vous rajoute donc ces petites notes :
- Il est indiqué de positionner la patte de boutonnage 2 centimètres en dessous du milieu devant ce qui veut dire donc logiquement elle sera positionné 1 cm en dessous du haut de votre encolure au moment de piquer. C’est pour laisser libre la marge de couture d’assemblage avec la parementure.
- Aussi, lorsque vous procéderez à la piqure d’assemblage avec le milieu devant, il faudra vous arrêter 1 cm avant le bas de la patte de boutonnage. Ce n’est pas indiqué dans les instructions et ça ne se voit pas forcément clairement sur la photo.

Petit conseil : j’ai thermocollé le bas du milieu devant (comme sur la photo ci-dessous) afin de sécuriser la coupure lorsqu’on crante le bas de l’ouverture de la patte (étape 8). Je vous conseille de le faire surtout lorsque votre tissu est fragile ou qu’il risque de s’effilocher.

La finition de la patte de boutonnage n’est pas au top car les bords sont laissés à cru. J’ai choisi de surfiler les bords longs après les avoir retournées sur l’endroit après l’étape 5.
J’ai opté pour un système de fermeture par boutons pressions.

Cela me permet de laisser la patte bien visible afin de mettre en avant le jeu des rayures.
Qu’en pensez-vous de cet effet ?

MON AVIS :
Le montage de la combinaison se fait de façon assez ludique et c’est une pièce très agréable à coudre.
Le guide de montage est illustré avec des photos. Néanmoins, je trouve que l’étape 6 « montage de la patte de boutonnage avec les milieux devant » aurait méritée d’être plus détaillée.
Ceci étant dit, Les garçonnes reste un modèle accessible et je suis sure que vous parviendrez sans souci à le réaliser.

Moi je suis vraiment ravie de cette pièce, qui après la jupe-culotte La Désinvolte, est ma 2ème cousette de chez Popeline & Linon.
XoXo 💋 et à très vite !
Bonjour merci pour ces explications c’est appréciable d’avoir un retour sur un patron ET ça donne encore plus envie de le réaliser . Bonne ET heureuse année également 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec de magnifiques photos dans ton beau jardin
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
La combinaison n’est pas ma pièce de prédilection, je trouve que ce n’est pas très pratique.. Mais j’aime beaucoup ta version . Elle est très seyante. Bravo pour avoir joué avec les rayures, c’est très réussi. Et meilleurs vœux, notamment de couture ..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message et pour tes vœux.
Très belles cousettes à toi également pour 2021 😘
J’aimeJ’aime