Si je vous dis Couturette, vous pensez à quoi ?
Couturette, c’est la marque de patrons créée par Sarah. Elle propose depuis février 2018 des modèles, confortables et féminins pour convenir à toutes les femmes, rondes ou fines. Le panel de taille s’étend du 34 au 56 et ça c’est super.
Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de tester le tout nouveau patron LINA.

C’est un chemisier élégant et très agréable à coudre. Ses jolis détails se dévoilent pas à pas sous notre pied de biche et le résultat est à la hauteur.
LE PATRON :
![]() Source : Couturette | Modèle : chemisier Lina LINA, c’est un chemisier super féminin et ultra tendance ! Il se compose d’un col V surmonté d’un col effet chemise, de manches bouffantes resserrées aux poignets par des bracelets de manche, une découpe dans le dos avec pli creux d’aisance et enfin, une fermeture boutonnée à brides. Le modèle est évasé pour encore plus de confort Il est disponible au format PDF (A4 et A0). |
Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron.
LE TISSU :
Il s’agit d’un crêpe de couleur oranger avec des petites alvéoles en relief. Il est léger et fluide mais il a une bonne tenue. Je l’ai déjà utilisé ici pour coudre ma blouse Rocaille.

J’ai également agrémenté ma blouse grâce à une chute d’un tissu en polyester (utilisé également ici pour réaliser mon top Toky). Je voulais ajouter un peu de fantaisie pour le col, les poignets et les parementures du chemisier.
LA RÉALISATION :
J’ai choisi de coudre la version C du chemisier avec le col et les bracelets de manche. Mes mensurations correspondaient à une taille 36 d’après le tableau des mesures.
Pour le dos, j’ai opté pour le pli creux sur l’endroit. Il était également possible de le mettre sur l’envers.

✄ Mes modifications :
J’ai rallongé les manches de 6 cm. C’est une modification que j’apporte quasi systématiquement à tous les modèles que je couds du fait de la longueur de mes bras.
✄ Montage des brides :
Je trouve que le montage des brides n’est pas une opération toujours évidente. J’ai tiré des leçons de ma première tentative d’il y a quelques mois (pour un projet encore secret) et voici comment j’ai procédé cette fois-ci pour avoir des brides quasi impeccables :
- J’ai coupé des brides en queue de rat de 5,5 cm de long chacune (pour info, mes boutons font 12 mm de diamètre et je couds avec une marge de couture de 1 cm)
- Ensuite, je couds à la main les 2 extrémités de la queue de rat pour former la bride;
- Et enfin, il ne me reste plus qu’à les placer sur le chemisier bord à bord avec le tissu et coudre à un peu moins d’1cm afin de les fixer une à une.
Une fois les brides fixées, il ne reste plus qu’à monter la parementure. Moi j’ai soupiqué la parementure avec les marges de coutures pour une plus jolie finition comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

✄ Les finitions :
Petite touche perso pour rappeler le tissu du col et des bracelets de manche : j’ai ajouté un passepoil entre le haut et le bas du dos.

Les coutures d’épaule sont surpiquées pour les plaquer vers le dos.
Et pour une jolie finition intérieure, j’ai surfilé toutes les coutures à la surjeteuse.
Mon ourlet est un ourlet simple qui permet ainsi d’avoir le moins d’épaisseur possible. Je l’ai cousu à la main afin qu’il soit invisible.



MON AVIS :
Je suis ravie d’avoir pu tester en avant première le chemisier Lina.
En le voyant prendre forme au fur et à mesure, j’ai tout de suite été séduite.
Le guide de montage est illustré et il détaille pas à pas toutes les étapes de réalisation.

Lina est un modèle bien pensé et tous ses petits détails (col, pli creux du dos, manches bouffantes, bracelets de manche, fermeture par des brides) en font une pièce très élégante.
Le rendu peut être très différent selon les matières et les couleurs qu’on choisira. D’ailleurs les versions des différentes testeuses le prouvent.

Vous pouvez aussi opter de rallonger le modèle pour en faire une jolie robe. Ce sera d’ailleurs dans ma to-sew-list qui n’arrête pas de se rallonger 😉

XoXo 💋 et à très vite !
Magnifique ! Couleur sublime qui vous va à ravir, j’adore ce modèle ultra féminin
J’aimeAimé par 1 personne
Lina est un chouette modèle et vraiment pas compliqué à coudre. Merci pour votre message.
J’aimeJ’aime
J’adore et mention particulière pour le décor
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
J’aimeJ’aime
Que bella ! Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma belle. J’espère que tu vas bien. 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile mais bon… gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Courage ma belle. Je t’embrasse bien fort 😘
J’aimeJ’aime