Aujourd’hui, c’est avec une jupe que je viens vous faire un coucou.
C’est une pièce que je n’ai pas souvent cousu pour moi. J’ai eu une première tentative ratée il y a quelques années. Je m’étais trompée de taille et le modèle était beaucoup trop court pour moi : donc au final immettable !
Cette fois-ci, je trouve que c’est plutôt une belle réussite et j’en suis ravie.

L’Inconnue, c’est le nom de cette jupe portefeuille de La Jolie Girafe que j’ai testé en avant première en janvier. Je n’ai pas pu vous la montrer dès sa sortie car je n’avais tout simplement pas eu le temps de faire des photos en extérieur.
Désormais c’est chose faite et c’est avec un grand plaisir que je vous dévoile ma version léopard.

Je vous laisse découvrir ici une 🅼🅸🅽🅸 🆅🅸🅳é🅾 de ma jupe en plein mouvement.
LE PATRON :
![]() Source : La Jolie Girafe | Modèle : L’inconnue C’est une jupe portefeuille disponible en 3 longueurs : genoux, 7/8 ou longue. Elle est très élégante grâce à ses jolis détails : 4 plis longs dégradés, le pan arrondi de la jupe, sa ceinture sobre boutonnée et la finition au biais. De niveau intermédiaire, elle ne présente pas vraiment de détails techniques compliqués. Juste de la précision et tout devrait se dérouler sans souci ! |
Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron.
LE TISSU :
Il s’agit d’une viscose légère au motif léopard.
Dès que j’ai vu le modèle, j’ai tout se suite pensé à ce tissu. C’est un coupon de 3 mètres acheté au printemps dernier auprès de Jean-Yves.

LA RÉALISATION :
J’ai choisi de me coudre la version longue.
Au regard de mes tours de hanche et de taille, et d’après le tableau des mensurations, j’ai coupé la taille M.
Je n’ai apporté aucune modification au patron.

La réalisation de la jupe portefeuille ne présente pas de grande difficulté.
Il faut être appliqué lorsqu’on réalise le jeu de pli et qu’on pose le biais de finition; et normalement ça devrait rouler tout seul.

Cette jupe c’est une pure beauté. Ses jolis plis dégradés lui donnent du relief.
J’ai fait le choix de ne pas réaliser de boutonnières mais de poser de gros boutons pressions. C’est simple et efficace surtout quand comme moi on a une phobie des boutonnières 😉

Pour la finition, j’ai opté pour un biais couleur bronze.
MON AVIS :
Le patron ne comporte pas beaucoup de pièces et la jupe prend forme assez vite. Le guide de montage est clair et bien illustré.
c’est une cousette de niveau intermédiaire mais tout de même accessible pour peu que l’on prenne le temps de s’appliquer.

Je suis ravie d’avoir participé à ce projet de test et je remercie Nathalie d’avoir pensé à moi pour cette belle aventure.
Avec cette cousette, je prend conscience que la jupe longue n’est pas une pièce courante dans mon dressing et j’ai bien tord. Je n’ai pour ainsi dire quasiment pas de jupe longue dans ma garde robe.
Ce modèle m’a ouvert les yeux et je pense désormais que j’en mettrai plus souvent.
Et vous ? comment la trouvez vous l’Inconnue de mon dressing ?

Moi je l’aime vraiment beaucoup et je pense que je vais commencer à me coudre des jupes longues et surtout à en porter plus souvent.
XoXo 💋 et à très vite !
Elle est superbe cette inconnue et tombe à la perfection!! Bravo!! J’adore les jupes longues et j’en porte aussi malgré ma taille très moyenne… Ah! Ah! la hantise des boutonnières, je suis passée par là mais je t’assure il y a des moyens de dompter sa machine pour qu’elle réalise de belles boutonnières. Et en ce moment j’expérimente les boutonnières passepoilées sur un lainage très épais dans lesquelles les boutonnières machine étaient impossible à réaliser.. J’espère pouvoir enfin publier mon article sur cette réalisation qui me prends beaucoup de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin de cousette.
Merci pour ton message. Je découvre avec plaisir la jupe longue et c’est sûr je vais continuer à m’en faire.
Pour les boutonnières par contre, je capitule. Ma machine ne m’aide vraiment pas beaucoup. ça foire à chaque fois et du coup ça m’angoisse. Alors j’ai toujours mon fameux plan B : le bon vieux bouton pression, à coudre ou à poser 😉
J’aimeJ’aime
Il faut penser aussi à modifier les réglages de tension pour faciliter le travail de la machine et il est préférable d’utiliser un fil assez fin. Si tu utilises les réglages standard de la machine, elle peine. Je ne sais plus ce que j’utilise mais en gros je fais les mêmes réglages que pour coudre du jersey. Il y a aussi un élément qui s’ajuste au pied boutonnière qui permet de mieux entraîner le tissu (plaque stabilisatrice). J’avais fait un petit article sur la question, si ça t’intéresse. http://leserialpiqueuses.fr/de-lart-de-faire-des-boutonnieres/
J’aimeJ’aime