Lorsqu’elle a décidé qu’il lui fallait une nouvelle tenue pour la parade de la classe, je me suis aussitôt empressée de m’exécuter pour son plus grand bonheur et pour mon bon plaisir.

Nous avons choisi le modèle Pompadour, Robe de marquise de Gasparine disponible sur la plateforme Makerist.
Le dernier déguisement que j’avais réalisé pour ma fille (ici) était devenu beaucoup trop petit. On ne se rend pas toujours compte à quel point ils poussent si vite ces petits loulous. Elle rentre encore dans sa robe de Cendrillon, mais il manque bien trop de centimètres.
J’aurais pu les rajouter puisqu’il me reste encore du satin bleu mais vous savez bien ce que c’est : quand mademoiselle petit lutin a décidé qu’il lui fallait une nouvelle tenue, je ne peux pas lui résister.

Mon petit lutin s’est pris au jeu du shooting photo et la voici qui se présente à vous dans cette petite vidéo.
LE PATRON :
![]() Source : Gasparine | Modèle : Pompadour, Robe de marquise – tailles 4 à 10 ans C’est une robe de marquise avec jupes froncées et manches 3/4. Le corsage et le bas des manches sont agrémentés d’un large volant. Une sur-jupe ouverte sur le devant permet de jouer à volonté avec les contrastes de couleurs et de motifs. Elle est facile à enfiler grâce à sa fermeture scratchée dans le dos. |
J’ai trouvé très peu de modèles en exemple sur internet, mais le patron m’a tout de suite inspiré. Je trouve qu’il a du potentiel et en choisissant bien son tissu on peut en faire une pure merveille.

LE TISSU :
Je ne pourrai hélas pas vous donner les références du tissu du dessus (corsage + sur-jupe) car il s’agit d’un tissu de mon stock que j’ai depuis très longtemps. Il a l’aspect d’un jean brillant tout en étant souple, et il est aussi beau à l’endroit qu’à l’envers.
Pour le tissu du dessous, j’ai choisi un satin doré que j’ai superposé avec du tulle à paillettes pour donner un effet encore plus majestueux à cette jolie robe.



LA PRÉPARATION /DÉCOUPE :
✄ Lundi 21h30 :
Tous les p’tits lutins sont couchés et ça y est je vais pouvoir démarrer. Il faut que tout soit prêt pour que demain soir, je puisse coudre la robe et la terminer. La parade de l’école est pour mercredi matin !
Au programme de la soirée : assemblage des feuilles A4 puis découpage du patron et du tissu. C’est dans ces moments-là que j’ad💕re les patrons où les marges de coutures sont déjà intégrées : ici 1 cm . Ensuite je n’ai plus qu’à poser les pièces sur mes tissus et à les découper.
✄ 23h30 :
Il est l’heure d’aller se coucher : la soirée a été bien remplie et je serais prête à me lancer dans la phase « couture » dès demain.

LA RÉALISATION :
✄ Mardi 19h :
Aussitôt rentrée du travail, j’ai décrété que ce soir, je ne serai pas aux fourneaux. J’ai décidé de me mettre très tôt à coudre et ma soirée sera consacrée à la réalisation de la robe.
J’ai suivi à la lettre les indications du guide de montage qui sont très claires. Chaque étape est bien détaillée et illustrée de schémas. Impossible donc de rater son ouvrage.
Les seules modifications que j’ai apportées sont au niveau de la longueur de la jupe (+5 cm) et des manches (+5 cm).
Aussi, à chaque fois que j’ai utilisé le satin, j’ai rajouté par-dessus une pièce de tulle pour donner plus de féerie à cette tenue.
✄ Minuit trente :
Pas un seul bruit. Tout le monde dort et la maison est d’un calme. J’apprécie ce moment de couture « intense » où la notion du temps n’existe plus.
Il est l’heure de se coucher pour moi. J’ai enfin fini la robe mais je n’ai pas encore fait l’ourlet du bas.
J’attends que mademoiselle petit lutin l’essaye demain matin et la valide.

ESSAYAGES ET AJUSTEMENTS :
✄ Mercredi 7h45 :
La maison commence à s’animer tout doucement : ça y est les petits lutins sont réveillés.
Maman, maman as-tu fini ma robe ?
s’empresse de me demander ma fille.
C’est le moment crucial de l’essayage pour valider que tout va bien et faire l’ourlet.
✄ 8h45 :
C’est le moment de prendre le chemin de l’école. La marquise est si fière de porter sa robe.
Avec un regard qui pétille, elle me lance cette petite phrase qui me fait chaud au cœur : c'est quand même chouette d'avoir une maman couturière !

MON AVIS :
Cette robe est comme je l’imaginais : le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Même s’il y a beaucoup d’étapes à suivre, elle n’est pas compliquée à coudre. Et puis lorsqu’on la regarde de plus prêt, il y a plein de très jolis détails : ces volants qui bordent l’encolure et qui descendent jusqu’à la taille, ces petites fronces au niveau de la jupe qui viennent donner de l’ampleur à la tenue et puis ces bras qui se terminent par de petits froufrous, …
Autant de détails qui font de ce modèle une petite pépite.



J’ai carburé à fond les gaz pour pouvoir la finir à temps et heureusement que je n’avais pas à faire des boutonnières ou à monter une fermeture éclair dans le dos. Le système de fermeture par scratch est top. Je n’ai pas mis 3 bandes de scratch comme prévu mais j’ai plutôt mis une bande tout du long du dos. Je voulais m’assurer que la robe serait bien maintenue fermée quels que soient les mouvements d’acrobatie de ma petite marquise.
J’espère que ce nouveau déguisement vous plaît.

XoXo 💋 et à très bientôt !
Bonsoir Madame .
Je suis en train de faire le déguisement de la Pompadour , et je bloque au niveau du paragraphe 4 . Je ne vois pas ou sont les volants .
Si vous pouviez m’aider , cela me rendrait vraiment service . Cordialement . Anne-marie
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne-Marie,
Je suis navrée de ma réponse tardive. J’espère que vous avez pu vous débloquer…
Les volants sont montés en place à l’étape 3 après avoir passé un fil de fronces dans l’étape 1.
Dans l’étape 4, on ne voit pas les volants car ils sont pris en sandwich entre l’empiècement côté devant
et l’empiècement milieu devant.
J’espère que vous êtes arrivée au bout de votre ouvrage. N’hésitez pas à me redemander si besoin.
Bonne continuation.
Astou
J’aimeJ’aime
Superbe la marquise est splendide ! Un grand bravo ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dom. 😘😘😘
J’aimeJ’aime
Superbe la marquise est splendide ! Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
À te lire c’est si facile
Le résultat est top et le mannequin est si belle comme d’habitude
Tu m’étonnes qu’elle devait être fière et elle a certainement fait des envieuses
Bravo Astou tu es une merveilleuse Maman
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment pour ce mot Pascale. Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Bravo pour la robe marquise magnifique une belle réussite
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle
J’aimeJ’aime