Bonjour par ici,
Me revoilà sur le blog avec un duo mère fille cousu dans un joli matelassé de chez Minerva.


Tout d’abord, je vais commencer par vous montrer nos 2 vestes en mouvement avec une petite danse improvisée lors du shooting photo : par ici.
LES PATRONS :
![]() Source : Fibre Mood | Modèle : Veste Molly – Taille XS à XXXL C’est une veste toute simple et réversible présentée dans une version matelassée par Fibre Mood. Elle se ferme avec des boutons-pression. Molly est agrémentée de poches plaquées et ses bords sont finis avec un ruban en biais. |
Les marges de couture de 1 cm sont comprises dans le patron qui est également imprimable sans ces dernières.
![]() Source : Livre « Le Dressing de petit garçon » de Sylvie Blondeau | Modèle : Manteau – Taille 4 à 8 ans Ce livre de Sylvie Blondeau propose de nombreux et jolis modèles pour petits garçons, mais certains sont déclinables également pour fille. J’ai choisi le modèle de manteau pour m’en servir comme une base. Le manteau d’origine possède des manches tombantes, une grande capuche et des poches plaquées carrées. |
Les marges de couture ne sont pas incluses dans le patron. Dommage…moi j’aime bien quand c’est le cas. C’est mon côté feignasse 😉
LE TISSU :
Il s’agit d’un joli matelassé en broderie anglaise de chez Minerva. La finition intérieure est impeccable, ce qui fait que le tissu peut être cousu sans forcément le doubler. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait pour la veste de ma fille.
Le tissu est sur une base en polycoton (non extensible). Voici les références sur le site de Minerva : ES017QBA3-Cream.

Pour la doublure de ma veste Molly, j’ai utilisé un coton acheté chez Emmaüs il y a quelques temps déjà. Je le trouve plutôt bien assorti au tissu principal et son côté fleuri apporte une note printanière et de la douceur à l’ensemble.

LA PRÉPARATION / DÉCOUPE de la veste de ma fille :
Je suis partie de la base du patron du manteau pour petit garçon, pour réaliser la veste de ma fille.
J’ai décalqué la taille 8 ans et j’y ai apporté quelques modifications : j’ai supprimé la capuche et remonté l’encolure de quelques centimètres.
J’ai également dessiné un col, ainsi que des poches arrondies que je voulais un peu moins imposantes que celles du modèle d’origine.

LA RÉALISATION :
La réalisation des deux modèles est assez simple et sans difficultés techniques.
✄ Veste Molly :
Pour la veste Molly (qui est réversible) j’ai suivi 2 fois les instructions de Fibre Mood à la lettre : pour l’extérieur et l’intérieur de la veste.
J’ai ensuite assemblé les 2 vestes endroit contre endroit en laissant une petite ouverture à l’intérieur de la Manche doublure; ouverture par laquelle j’ai retourné mon ouvrage.

Je n’ai pas voulu poser de biais pour garder la sobriété du modèle et mettre en avant mon joli tissu matelassé.
Petit détail pour les poches : généralement, je ne suis jamais les instructions qui souvent proposent de replier les marges de couture et de coudre en place les poches à l’endroit prévu. Je trouve que c’est beaucoup plus simple de réaliser la poche en doublure (surtout quand celle ci a une forme arrondie – bon, c’est vrai que ce n’était pas le cas ici). Et puis je trouve que de voir une jolie doublure à l’intérieur de la poche c’est toujours chouette et ça fait mieux fini.
✄ Veste pour ma fille :
Il n’y a vraiment pas de difficulté au montage de cette veste qui est toute simple également.
On assemble le devant et le dos par les coutures d’épaule, on monte la manche que l’on referme ensuite ainsi que le corps du vêtement (couture côté). Et puis une fois les poches posées il n’y a plus qu’à réaliser la finition au biais sur le bas des manches mais aussi sur tout le tour de la veste.

MON AVIS :
« C’est trop cool » comme dirait ma fille.
Les 2 modèles sont d’une grande simplicité mais d’une efficacité redoutable.
Le choix du tissu est important dans ce genre de modèles. Je trouve que le matelassé rend bien. Et ce tissu de chez Minerva est une pure merveille. Cela donne du cachet à ces 2 modèle finalement très épurés.
J’ai fait le choix de ne pas mettre de boutons pour fermer la veste : 2 versions dans leur plus simple déclinaison !
Je n’avais jamais pensé à matelasser de la broderie anglaise et je dois avouer que le rendu est vraiment très sympa.

Maintenant que nous avons nos petites vestes « chic » en cas de coup de vent, ou de petites fraicheur du soir, laissons désormais place aux cousettes de l’été 🌞.
Et j’en profite d’ailleurs pour vous remontrer plus en détail mon Jean Safran de Deer & Doe (3ème version) cousu l’été dernier que j’ai ressorti pour ce shooting photo.
Je vous dis donc à très vite et je vous fait des XoXo 💋 tout plein !

Le duo de vestes est magnifique. Et le jean superbe ! Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne