Hello à tous,
Ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici et pour mon retour, je viens avec une nouvelle blouse qui me remplit de joie.

Après quelques brainstorming autour de Sarah Lagarde-Gillot de Makerist , le patron est là : celui de la « Team Blouse ». Nous avons cogité toutes les 7 pour imaginer cette blouse bohème qui a ensuite été patronnée par Maud et Déborah de @madeinmecouture.
Voici les membres de la team :
- Moi, Astou (@3petitslutins),
- Caroline (@bettyjeane),
- Catherine (@cath.dreams),
- Chloé (@couture_cmjl),
- Christine (@petitsbonheurs1),
- Guillemette (@atelierdeguillemette)
- et Manon (@manonpla)
Une fois les présentations faites (ça en fait du monde hein😉), regardons de plus près cette 🆁🅰🅲🅷🅴🅻.


Je vous laisse apprécier la blouse Rachel en mouvement sur cette petite vidéo de mon compte Instagram.
LE PATRON :
![]() Source : Makerist | Modèle : Blouse Rachel – Tailles 34 à 52 – Disponible en PDF Rachel fait partie des 6 patrons de la toute première collection de Makerist France nommée « Friends » (en référence à l’emblématique série). C’est une blouse élégante et délicate, qui deviendra vite un intemporel de votre dressing ! Elle a été imaginée par 7 ambassadrices (dont bibi) puis élaborée par Maud Bonnouvrier et Deborah Rouchedi. Son décolleté en V, ses manches bouffantes finies par un poignet et sa fausse patte de boutonnage au dos lui donnent un air romantique à décliner selon la saison et les envies. Elle sera estivale dans une matière fluide et fleurie ou plus automnale dans un crêpe aux couleurs chaudes. Chic et délicate, quoi de mieux pour décrire Rachel, célèbre pour ses goûts assurés et son influence dans la série Friends? Tissus conseillés : Pour un tombé fluide et léger : crêpe, viscose, flanelle, soie, satin, microfibre, double gaze Pour un effet plus structuré : popeline, batiste, satin de coton |
Les marges de coutures de 1 cm ainsi qu’un repli de 1 cm pour l’ourlet sont intégrés au patron.
LE TISSU :
C’est un coton élasthanne rose poudré que j’ai acheté il y a quelques jours, au marché, auprès de Jean-Yves.

Je voulais un tissu avec un peu de tenue afin que les manches ballon soient bien dessinées et tiennent bien en place.
LA PRÉPARATION /DÉCOUPE :
J’ai découpé le patron tel qu’il a été proposé avec une seule modification, à savoir les manches que j’ai rallongées de 5 cm. Cette modification est due à la longueur de mes bras qui sont plus long que la moyenne.
Vive la couture car fini les manches du commerce qui ne sont pas assez longues et que je suis toujours obligée de porter en mode 3/4 (vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas ? 😉)

LA RÉALISATION :
La blouse Rachel n’aura plus aucun secret pour vous. Je vous ai préparé un pas à pas détaillé accessible en Story permanente sur mon compte Instagram @3petitslutins.
J’ai suivi les explications du guide de montage, sauf pour 2 étapes que j’ai souhaité simplifier ou améliorer, mais aussi et tout simplement parce que j’ai l’habitude de faire ainsi.
✄ 1 – Montage des manches à plat :
Lorsque qu’une contrainte technique n’empêche de monter les manches à plat, j’ai pour habitude de me simplifier la tâche en cousant mes manches à plat.
Pour cela je ne ferme pas la couture de côté avant de monter mes manches. Je réalise d’abord la couture d’épaule et ensuite je monte mes manches pour ensuite fermer le tout (couture de dessous de bras et couture de côté en une fois). (voir les explications dans ma Story permanente sur Instagram).
✄ 2 – Poignets de manches :
J’ai d’abord commencé par marquer mes plis au fer. C’est beaucoup plus facile de le faire sur une pièce à plat plutôt que de le faire après coup. Ça, c’est mon côté feignasse 😂.
Ensuite pour réaliser le poignet, il vaut mieux piquer le petit côté avant de faire le repli de la marge. Cela permettra d’avoir une finition plus aboutie. Je vous laisserai voir en détail le pas à pas qui illustre bien comment j’ai fait ici.

De manière générale, la blouse Rachel ne présente pas de difficultés techniques particulières. Elle a beaucoup de détails mais en vérité, ils sont assez simple à réaliser.
✄ Une pince poitrine : pensez à bien raccourcir à votre point à la fin de la pointe et surtout ne faites pas de point arrière. Juste quelques petits nœuds à la fin suffiront.
✄ Un pli rond dans le dos : c’est vraiment une idée astucieuse qui permet de simuler une patte de boutonnage sans avoir la difficulté de réalisation de celle-ci. En effet, avec la fente devant, l’encolure de la blouse permet de l’enfiler sans souci. Donc pas besoin d’ouverture. 6 boutons sont à coudre dans le dos une fois que la blouse est terminée. Les miens viennent de chez Tissus Myrtille.

✄ Une belle encolure bordée d’une enforme, avec une fente plutôt discrète : Pour réaliser correctement le repli de l’enforme, il vous faudra cranter l’angle, mais attention PAS JUSQU’AU BOUT ! Je vous invite vivement à regarder mon pas à pas (dans ma Story permanente sur Instagram) qui vous montre comment faire pour avoir un repli nickel au niveau des angles.
Une fois l’enforme cousue à l’encolure, il n’y aura plus qu’à effectuer une surpiqure tout autour. Pensez à rallonger votre point pour une plus jolie finition. En général on coud à 2,5. Pour la surpiqûre, moi je passe à 3,5 de longueur de point.

✄ Un côté bouffant aux manches : La réalisation des fronces des manches est une étape assez simple également. Ici il faut passer 2 fils ce qui permettra d’avoir des fronces bien en place et c’est beaucoup plus facile ainsi.
N’hésitez pas à marquer le repère du milieu de la tête de manche et à positionner ce dernier au niveau de la couture d’épaule cela vous permettra de bien répartir uniformément vos fronces.
Petite astuce : généralement pour coudre les 2 fils de fronces, je m’arrange pour les positionner de telle sorte que la couture finale soit au milieu des deux fils.
✄ Les poignets de manche : Ils terminent joliment la blouse.

C’est un petit détail qui rajoute un côté très féminin à la blouse. Je les ai bâti en place avant de réaliser la surpiqure afin que ce soit plus facile à coudre.
Dans une prochaine version de la blouse Rachel je prévoirai une ouverture au niveau des poignets et au niveau du bas de la manche également.
Cela me permettra de mettre des boutons un peu dans le style d’une chemise classique.
ESSAYAGES ET AJUSTEMENTS :
La blouse Rachel tombe pile-poil comme il faut. Il faut dire que normalement elle devrait aller à toutes les silhouettes car elle a été pensée pour être un peu loose, mais pas trop, et avec assez d’aisance.
MON AVIS :
Lorsque je la porte et que j’esquisse quelques petits pas en m’imaginant sur un podium en train de défiler (c’est ce que je fais d’ailleurs dans la vidéo plus haut 🙈), je me sens super bien dans cette blouse qui est comme je l’avais imaginé : très simple et avec de jolis détails qui lui donnent ce côté chic, féminin et pleine de poésie à la fois.

Je remercie Makerist de m’avoir permis de vivre cette extraordinaire aventure. C’était une première pour moi et j’y ai pris goût. J’espère avoir l’occasion de réaliser encore d’autres projets comme celui-ci.
Et j’espère que le modèle vous plaît autant qu’à moi et que je vous a donné envie de vous coudre votre blouse.
🆁🅰🅲🅷🅴🅻 c’est ma Best Friend du moment et je dois dire que je l’aime beaucoup !
XoXo 💋 et à très vite pour d’autres cousettes. Et surtout très bel été à vous !
Bonjour, c’est super joli, adorable et si j’avais eu suffisamment de bases en couture, je me serais sans aucun doute, lancée dans cette réalisation. Vous expliquez bien je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Infiniment Audrey.
Nous avons tous été débutant un jour…
Il faut juste oser se lancer et se faire confiance.
J’aimeJ’aime
Elle est superbe cette blouse et te va à ravir!! J’adore l’encolure et la fausse patte de boutonnage dans le dos.. ça évite du même coup les boutonnières!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Falbala,
Merci pour ton message.
T’as vu hein 😉 Pas de boutonnières. je déteste toujours autant ça.
J’aimeJ’aime