Coucou à tous,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui et de vous partager une belle découverte : il s’agit des patrons Nuage. Fanny sa créatrice a suivi son rêve de créer et coudre des vêtements pour enfants dans des matières naturelles. Et c’est désormais chose faite !
A travers sa marque de patrons « Nuage – Vêtements éthiques« , elle propose des modèles qui mettent en valeur les fibres naturelles, pour des vêtements éthiques, confortables et durables.

Cette belle découverte s’est faite, pour ma part, avec la réalisation du body/T-Shirt Solstice pour mon fils et puis tout dernièrement celle du pantalon Tramontane.

Vous pouvez retrouver un réel de mon p’tit lutin qui porte le pantalon tramontane dans sa version jean ici sur mon compte Instagram @3petitslutins .

LES PATRONS :

SOLSTICE Modèle : Body / T-shirt SOLSTICE – Tailles Naissance+ à 4ans+

Solstice est un patron PDF 2 en 1 qui permet de réaliser tous les bodys et t-shirts de la garde-robe de vos loulous.

Son encolure américaine est idéale car elle permet un enfilage facile.
Le patron propose 3 options de manches : courtes, longues à revers ou longues à mancheron.
TRAMONTANEModèle : Pantalon TRAMONTANE– Tailles 2 ans+ à 6 ans+ ainsi que Naissance+ à 18 mois+

Tramontane est un patron PDF qui permet de réaliser un pantalon évolutif. Le revers des jambes permettra de le rallonger au fur et à mesure que votre bout d’chou grandit et sa taille est réglable.

LES TISSUS :

Pour ces 2 modèles, j’ai utilisé des tissus de mon stock achetés il y a déjà un bon moment. Solstice est réalisé dans un Jersey qui a suffisamment de tenue pour être facile à coudre. Il vient de chez Sami (marché à Rennes).
Tramontane quant à lui est cousu dans une double gaze des Coupons Saint-Pierre et aussi dans un Jean léger et souple acheté dans une puce de couturières.

LA RÉALISATION :

Ce sont 2 modèles faciles à coudre et qui seront donc accessibles au plus grand nombre.

✄ Solstice
Le montage de l’encolure américaine pour Solstice est assez simple. Les explications sont bien faites et tout se déroule de façon assez fluide.

Je n’ai pas cousu la version body puisqu’à cet âge là, mon p’tit bonhomme n’en portait quasiment plus.

Les photos de Solstice datent d’il y a presque un an. Et depuis, son petit t-shirt en a fait du chemin. Il a mâchouillé les manches 😱 et j’ai fini par en faire un t-shirt à manches 3/4 comme il y avait des trous : rien ne se perd, tout se transforme! On est dans la démarche du Durable n’est-ce pas? 😉

Tramontane
J’ai cousu 2 versions du pantalon Tramontane.

Le premier en double gaze, était la toute première version du modèle que j’ai testé pour Fanny.

Le patron a été retravaillé et ma version en Jean correspond à la toute dernière version du patron sorti récemment.

C’est un modèle simple que vous pouvez choisir de réaliser sans les poches du devant. Je n’ai apporté aucune modification au patron, si ce n’est l’ajout d’une poche dans le dos.

MON AVIS :

Ce que j’aime chez les patrons Nuage, c’est ce côté évolutif des vêtements.
Vous n’en n’êtes certainement pas à votre premier vêtement pour enfant et vous voyez bien comme nos petits bouts de chou grandissent si vite.
J’ai parfois un petit pincement au cœur de me dire : « Oh ! Il ne l’a vraiment pas porté très longtemps celui-là ».

Alors, le fait d’avoir ces options qui nous permettent de les leur faire porter un peu plus longtemps, c’est juste une super chouette idée.
Le body Solstice pourra être transformé en un t-shirt pour votre petit bout.

Pour ma part, lorsque ma première version du pantalon Tramontane est devenue un peu juste, j’ai juste défait le revers pour le rallonger. Ainsi, avec sa taille également réglable, ce pantalon a accompagné mon petit bout quelques mois de plus.

Dans cette dernière version en Jean, j’ai rajouté une poche plaquée dans le dos pour lui donner un côté « p’tit mec en jean ».

Les séances photos avec mon petit loulou sont toujours très mouvementées. Il est très espiègle et il faut toujours trouver de quoi captiver son attention : parfois une petite fleur à ramasser dans le jardin ou encore une petite pièce ou une bille dans sa poche et le tour est joué !

La création d’un modèle est un long travail et cela peut prendre du temps. Il faut imaginer le modèle, le patronner, l’essayer, le retoucher et parfois recommencer.

Et puis un jour, on arrive au bout du chemin en espérant que cela plaira au plus grand nombre…
J’espère que ces modèles vous inspirent et vous plaisent autant qu’à moi, et que la démarche de Fanny vous séduit.
Patrons Nuage, c’est une jeune marque qui je suis sûre, saura trouver sa place dans le paysage du DIY. Moi en tout cas, j’ai été conquise et c’est avec plaisir que je voulais partager ici ces 2 jolis modèles.

Alors « Bon Vent ! » aux Patrons Nuage et quant à nous : XoXo 💋 et à très vite !