Hello les cousettes !
Je suis ravie de vous retrouver dans cet article pour vous présenter 2 projets que j’ai cousu ces dernières semaines.
Il s’agit de la toute nouvelle collection de I AM Patterns que j’ai eu le plaisir de découvrir et coudre avant sa sortie.
Ce n’est pas ma première aventure avec cette marque de patron puisque déjà en 2018 j’avais cousu le pull I AM Cupidon (visible ici) et j’ai même récidivé l’année dernière en réalisant le modèle dans un joli coupon de jersey fleuri des Coupons Saint-Pierre. Je me rends compte d’ailleurs que je ne vous ai pas montré cette dernière version sur le blog. Je le ferai donc très prochainement.

Aujourd’hui, je vous présente mes cousettes de la nouvelle collection I AM Brilliant qui comporte 2 modèles épurés mais forts efficaces.

Avec ces 2 patrons que l’on peut décliner de plusieurs manières différentes, il sera possible d’avoir une garde robe bien étoffée et très complète pour les beaux jours qui arrivent à grands pas.

✄ Le patron Aura peut se décliner en débardeur, en robe trapèze ou en robe trapèze asymétrique à basque.

Source : I AM Patterns

✄ Le patron Hélios quant à lui permet de coudre 7 versions de vêtement : top à bretelle, short, jupe, et pantalon. Mais aussi plusieurs combinaisons de modèles en associant le top aux différents bas avec une taille élastiquée.

Source : I AM Patterns

Les 2 patrons sont disponibles de la taille 34 à 52.

Pour voir (ou revoir) mes versions d’Aura et d’Hélios en mouvement, voici les réels visibles sur mon compte Instagram :

Parlons un peu des coulisses de ces 2 réalisations. J’ai choisi la taille 40 pour mes cousettes, mais la taille 38 aurait pu me convenir également, surtout pour Aura.

Aura est très simple et bien finie car elle est doublée. Le montage est fait de façon simple et c’est un modèle accessible aux débutants.


Pour ma version, j’ai opté pour le débardeur que j’ai cousu dans un coupon de coton fleuri et bien pêchu, chiné chez Emmaüs.

Je l’ai doublé avec un coton rose assorti de mon stock.

Hélios a été un peu plus long à coudre (normal car c’est un haut et un bas que j’ai fait) mais il est tout aussi simple.
J’ai choisi la version combinaison-pantalon que j’ai rallongé de 6 cm pour l’adapter à ma stature de 1m70. Ce pantalon c’est juste une tuerie💕. Dès que j’ai vu les dessins techniques des différentes versions qu’offrait le patron, je me suis tout de suite dit : « c’est cette combi que je veux coudre« .

D’ailleurs, je suis sûre que je vais me faire la version « pantalon simple » afin de pouvoir le mixer à volonté avec d’autres tops.

Les 2 pans du pantalon qui viennent se croiser sur le devant sont justes superbes. Et avec un tissu fluide, ça fait vraiment tout son effet : un tombé élégant et une allure très sexy. J’aime beaucoup 🥰.
Le haut de la combinaison est également original avec cette bretelle qui se ferme par des boucles de réglage à coulisse.

Cela donne un ensemble vraiment sympathique. Vous ne trouvez pas ?

Mes tissus sont des crêpes que j’avais acheté au printemps dernier à Jean-Yves. J’avais flashé sur ces 2 coupons et en voyant le patron d’Hélios, j’ai tout de suite pensé à les associer.

Pour réaliser le cordon du pantalon, j’ai fait une petite tresse avec 3 longs pans de tissus larges de 1,5 cm environ. J’ai un peu galéré à le rentrer dans la coulisse du fait de son épaisseur et sa rigidité – je n’ai pas choisi la simplicité me direz-vous 😉 – mais je suis contente d’y être parvenue car ça donne un effet « travaillé » plutôt chouette. Pour finir le bout des cordons, j’ai utilisé des anneaux dorés que je mets parfois dans mes cheveux . On les voit d’ailleurs dans mes cheveux sur certaines photos : bidouilles et bricoles, j’aime ça.

Cette collection I AM Brilliant permet de réaliser différentes tenues allant du simple et décontractée, à la tenue un peu plus sophistiquée. Merci à Bénédicte et à son équipe de m’avoir permis de découvrir et coudre ces beaux modèles.
Je me pose d’ailleurs la question de savoir si je ne porterai pas ma combinaison au mois de juin pour un mariage ? Affaire à suivre 😉…

Je ne voudrai pas terminer cet article avant de lever les yeux au ciel en signe d’espoir car avec ces 2 cousettes il y a de la couleur et du peps et aussi du BLEU me direz-vous 💙💙💙 !

Petit clin d’œil au défi #defiavrilenbleu2022 de Delphine qui se termine très bientôt, à la fin du mois.
Delphine, maman courage, a organisé ce défi en l’honneur de ses enfants afin de nous sensibiliser à la cause de l’autisme. Si ce n’est pas déjà fait et que vous êtes motivé(e)s, vous avez encore 4 jours pour tenter de gagner de beaux lots (si si, c’est encore jouable).
Et pour cette première édition, c’est aux côtés de Sarah que j’ai l’honneur de faire partie du jury dans la catégorie #enfantenbleu2022.

Vive la couture au service des belles causes !

Et à très vite pour de nouvelles aventures couture ! XoXo 💋