Source : 3petitslutins.com
Niveau de difficulté : ✄ ✄ ✄ ✄
Coucou par ici,
Aujourd’hui, je vous propose de customiser la pochette range-masques de Dodynette en une petite camionnette qui fait penser aux emblématiques « car-rapides » de Dakar.

Mais avant, parlons de cette belle initiative qui permet d’allier Couture plaisir et Solidarité.
Le Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le cancer et Dodynette ont décidé de lancer un Challenge participatif en soutien à toutes les personnes malades.
Le Challenge #CoudreCestDonner nous invite, toutes et tous, à réaliser une (ou plusieurs si le cœur vous en dit) pochette range-masques et à l’envoyer au Comité de la Ligue contre le cancer de notre département afin qu’elle soit offerte à une personne malade comme symbole de soutien !
Alors ne tardez plus car il est encore possible de participer à cette belle action jusqu’au 31 Mai 2021.
La customisation que je vous propose est gratuite. Le patron de Dodynette sur lequel il se base est au prix promotionnel de 2€ au lieu de 2,99 €. Et Les fonds collectés par la vente de ce patron (du 1er avril au 31 mai 2021) seront intégralement reversés au comité Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le Cancer.
Avant de commencer
Il vous faudra :
- Le patron de la pochette range-masques de Dodynette, qui inclut 3 variantes de rabat. La customisation que je vous propose s’appuie sur la version avec le rabat rectangulaire;
- Les pièces pour la customisation, disponibles gratuitement;
- Du thermocollant double-face pour réaliser facilement les appliqués;
- Et des chutes de tissus.

C’est parti pour la customisation !
✄ Étape 1 – Imprimer et préparer les pièces de la camionnette

Les pièces nécessaires à la customisation sont disponibles gratuitement (lien plus haut dans la page).
Le fichier à télécharger et à imprimer en taille réelle comprend les vitres du camion, les roues et le feu avant de ce dernier.
Découpez les pièces et mettez du thermocollant double face sur toutes les pièces (sauf les grandes roues) afin de faciliter l’étape de réalisation des appliqués.
✄ Étape 2 – Réaliser les appliqués et former les roues

Positionnez les 3 vitres de la camionnette sur le rabat rectangulaire de la pochette (en laissant des marges de 1.5 cm sur le haut, le bas et les côtés du rabat), comme sur la photo ci-dessus.
Une fois bien placées, maintenez les en place sur le rabat grâce à votre fer à repasser.
C’est là que votre thermocollant double-face a tout son intérêt. Vos pièces ne bougeront pas pendant que vous réalisez l’appliqué (Génial, n’est-ce pas ?).
Positionnez la petite roue au centre de la grande roue, et maintenez la en place au fer comme précédemment.
Réalisez vos appliqués (vitres sur rabat et intérieur des roues au centre des roues). J’ai utilisé le point 13 de ma machine Brother avec les réglages 3.0 de long et 3.0 de large.
Petit conseil : N’hésitez pas à jouer sur la couleur du fil pour bien ressortir votre appliqué.
Enfin, formez vos roues en cousant une roue avec appliqué et une roue sans appliqué, endroit contre endroit. La marge de couture est de 1cm et il vous faudra laisser une ouverture de 2,5 cm environ afin de pouvoir retourner la roue ainsi formée sur l’endroit. Pensez à dégarnir un peu la marge de couture avant de retourner vos 2 roues et ensuite fermez l’ouverture à la main par un point invisible.
✄ Étape 3 – Coudre le feu avant

Pour pouvoir coudre le feu avant de la camionnette, nous allons commencer par réaliser la pochette tel que prévu par les instructions de montage de Dodynette.
Une fois arrivé à l’étape d’assemblage des côtés (Chapitre 5, Section C), marquez le pli de la partie basse de la pochette au fer et ne piquez pas encore les côtés : il est désormais temps de coudre le feu avant.
Ce dernier est positionné à 1,5 cm de la gauche et 1,5 cm du bas de la pochette (comme le montrent les repères à la craie sur la photo ci-dessus).
Comme pour l’étape 1 de ce tuto, il faut maintenir le feu en position avec votre fer à repasser avant de faire l’appliqué.
Attention, vous devez réaliser l’appliqué uniquement sur le tissu principal de la pochette. Il ne faudra donc pas coudre sur la doublure de la pochette que vous pourrez facilement écarter puisque les coutures de côté ne sont pas encore faites.
✄ Étape 4 – Coudre les roues sur la pochette

Positionnez les roues comme sur le modèle présenté ici : 1/3 de la hauteur des roues dépasse de la pochette et elles sont centrées par rapport aux vitres avant et arrière de la camionnette.
Cousez les en place à la main avec un point invisible, uniquement sur le tissu extérieur de la pochette. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire un point volontairement visible à la machine à coudre (ou aussi à la main), au centre de la petite roue intérieure.
BRAVO !
La customisation est désormais terminée !
Vous pouvez finaliser la réalisation de la pochette tel que décrit dans le guide de montage Dodynette : Chapitre 5, Section C.



J’espère que ce tuto vous a plu.
XoXo 💋 et à très bientôt !