Source : 3petitslutins.com
Niveau de difficulté : ✄ ✄ ✄ ✄
Je vous présente ici les modifications que j’ai apporté à ma veste pour en faire une veste aux manches 3/4 évasées comme présenté dans cet article.
J’ai réalisé le patron à partir d’une veste basique qui possède des manches droites (c’est à dire avec juste une couture de dessous de manche).
Modifications effectuée sur la manche de base (sans marges de couture) :
✄ 1 – Définir la longueur finale de la manche dans sa version 3/4 :
Moi j’ai décidé d’ôter 12 cm à la longueur de manche initiale. La valeur à couper dépendra surtout de la longueur de vos bras et de votre goût. Nous appellerons cette valeur X.
✄ 2 – Raccourcir la manche :
Sur le patron, couper le bas de la manche initiale en enlevant (X + 20) cm au bas de la manche. Vous obtenez ainsi le haut de votre future manche auquel vous rajouterez les marges de couture tout autour.
✄ 3 – Préparer la partie évasée de la manche :
Cette partie évasée aura 20 cm de hauteur finie. Nous allons donc calculer sa largeur. Pour cela, mesurer le bas de votre haut de manche obtenu à l’étape ✄ 2. Nous appellerons cette valeur Y.
Votre partie évasée de manche sera donc un rectangle de :
- (Y + 24) cm de largeur
- et 40 cm de hauteur (car la partie évasée est repliée en 2 : tissu et doublure ensemble = 2 x 20cm)
✄ 4 – Découpe de la partie évasée de la manche :
Rajouter vos marges de couture à la bande calculée précédemment et découpez là en 2 exemplaires (une pour chaque manche).
✄ 5 – Montage de la bande évasée :
Assembler votre veste et sa doublure comme prévu par le modèle et pour reconstituer votre manche :
- Replier votre bande en 2 (envers contre envers) et repasser comme décrit sur le schéma précédent. afin de bien marquer la pliure. La pliure correspond à votre bas de manche évasée.
- Déplier la bande et coudre les hauteurs ensemble, endroit contre endroit. Les hauteurs ce sont les côté de 40 cm + 2 fois la marge de couture.
- Retourner le tube ainsi obtenu sur l’endroit et repositionner la bande afin qu’elle ai sa forme finale (les 2 largeurs sont superposées envers contre envers et la pliure précédemment marquée au fer est bien remise comme il faut).
- Bâtir ensemble à grands points les 2 largeurs de la bande ainsi reformée et froncer jusqu’à ce qu’elle ai comme circonférence Y (vous vous rappelez? c’est la largeur de votre partie haute de manche)
- Monter sur les manches de la veste en tissu (endroit contre endroit)
- Assembler ensuite la veste en tissu avec sa doublure
Petite note qui a son importance :
Plus votre tissu est fin, plus le montage de la partie évasée sera facile.
En effet, il y a un peu d’épaisseur dans cette partie et moi avec mon lainage, j’ai un peu galéré tout de même mais j’y suis quand même parvenue 😉
💡 Si votre veste a des manches tailleur, effectuer l’étape ✄ 2 pour chaque partie de la manche. Pour l’étape ✄ 3, la valeur de Y sera l’addition des 2 bas de manches.
Bonne couture et n’hésitez pas à me faire voir une photo de votre création.